La balle assise par équipe
cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer en attaque
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF :

Groupes de 2 équipes de 6 à 8 joueurs, dans des terrains de 12 m x 12 m.

Un ballon mousse pour chaque jeu.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

S'emparer du ballon pour tirer sur les adversaires

Un joueur touché doit s'asseoir, mais est délivré s'il touche le ballon venant d'un adversaire

L'équipe qui réussit à éliminer l'autre a gagné.

OPERATIONS A REALISER :

Calculer les chances d'attraper le ballon pour attaquer et les risques de se faire toucher.

Coopérer pour être efficace.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
-Jeu individuel des attaquants - limiter le nombre de tirs
- Fuite aveugle des défenseurs - possibilité de se défendre en repoussant le ballon avec les mains.

 

EVALUATION :

Déplacements des partenaires du porteur du ballon.