L'autruche

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se cacher le plus vite possible
  • Pleine nature
  • La classe
  • carton
  • 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
x
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Le meneur est placé au centre du terrain et compte à haute voix jusqu'à 10. Les enfants vont se cacher. Au bout de ce temps, tout joueur repéré est pénalisé d'un point (1 carton). A un signal donné, les enfants se regroupent (30 secondes après la fin du comptage). Le jeu continue ensuite, le meneur ne comptant plus que jusque 9, puis 8, 7, ainsi de suite jusque 5. Le joueur qui a le moins de pénalités est déclaré vainqueur et prend la place du meneur.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- Le meneur a une place fixe ou se déplace dans une zone définie, délimitée. - Différencier les zones de départ pour les classes à plusieurs niveaux.