Les Quatre coins

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Occuper une place, un coin.

Repérer un espace libre au bon moment.

  • Une place ("coin") de moins que de joueurs
  • 5 à 15 joueurs.
  • Aucun.
  • Indéterminé (5 à 7mn)
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
x
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Ceux qui ont une place se déplacent d'un coin à un autre. Ils cherchent à rester toujours propriétaire d'un coin. Le joueur qui n'a pas de coin doit profiter des déplacements des autres joueurs pour s'emparer d'un coin en occupant la place libre.

DISPOSITIF Groupes de 5 enfants. 4 d'entre eux sont dans des cerceaux disposés en carré. Le 5ème est au milieu.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Changer de cerceau le plus souvent possible. Le 5ème enfant peut prendre une place vide pendant les déplacements. Marquer le plus de points en un temps déterminé.

OPERATIONS A REALISER: Pour marquer un point, se mettre un élastique au poignet chaque fois qu'on arrive dans un cerceau.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Il peut y avoir plusieurs "chasseurs"

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- L'ensemble du jeu est mal perçu - interdire de retourner au cerceau qu'on vient de quitter.

 

EVALUATION : Stratégies et vigilance pour ne pas perdre. Prises de risques.