CRPE -
PREPARATION ORAL EPS
|
Écrit par MG
|
Mercredi, 20 Décembre 2006 12:45 |
L’Écureuil en cage cycle1-2 | Compétences spécifiques - S’organiser en fonction des règles, des rôles et du but du jeu.
- S’orienter dans l’espace.
- S’informer sur des espaces libres
- Prélever des indices dans un espace large.
- Choisir une trajectoire.
- Ajuster ses déplacements en fonction de la cible: cage.
| But | Pour chaque écureuil, retrouver sa cage le plus rapidement possible. | Conditions d'exécution | Les enfants sont répartis par groupes de trois dans l’ensemble de l’aire de jeu. Parmi les trois, deux enfants , face à face, forment une cage en se donnant la main. Le troisième enfant, “l’écureuil”, est dans sa cage. Au premier signal, les écureuils sortent de leur cage et vont se promener dans la salle. Au deuxième signal, ils doivent regagner leur cage le plus rapidement possible. Au signal de l'écureuil sans cage : "Écureuils ... sortez !", tous les écureuils doivent changer de cage. L'écureuil au centre va en profiter pour occuper une cage vide. | Consignes | « Au signal de l’écureuil, les cages doivent s’ouvrir et les écureuils en changer. L’écureuil sans cage donnera le nouveau signal. (changer les rôles pour faire participer tous les enfants) | Critères de réussite | Ne pas se retrouver sans cage | Matériel | Matériel : tambourin pour donner le signal. Espace : dans la cour ou dans la salle de motricité ( l’espace doit être suffisamment vaste ). |
COMPORTEMENTS RECHERCHES | Pour l'attaquant | Pour le défenseur | Comportements et propositions COMPORTEMENTS OBSERVÉS | PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER | certains joueurs changent peu de cages alors que d'autres sont en déplacements constants. Certains vont d'une cage... à la suivante, d'autres traversent le cercle et prennent plus de risques. Certains se font des signes pour permuter entre eux avec parfois le paradoxe de bifurquer vers une autre cage. Si l'immobilisme général s'installe, le meneur intervient et donne le signal d'un changement obligatoire des cages. | | | | VARIABLES TYPE | VARIABLES | INTENTIONS | Matériel | Rendre possible le déplacement des cages pendant le déplacement des écureuils.
| Augmenter les contraintes liées à la prise et au traitement de l’information. | Remplacer les deux enfants par des cerceaux pour matérialiser les cages. | Augmenter la durée de jeu des enfants. | Joueurs | Varier les modes de déplacement(à quatre pattes, en sautant, en rampant) | Adapter son action à un mode de déplacement différent. | Ne pas attribuer une cage à chaque écureuil (laisser la possibilité aux écureuils de rejoindre n’importe quelle cage). | Augmenter les contraintes liées à la prise et au traitement de l’information. | Donner des contraintes aux écureuils (par exemple, aller chercher une noisette avant de rejoindre sa cage)
| Complexifier la tâche des écureuils. | On n’a pas le droit de revenir dans une cage qu’on a déjà occupée | | 2 consignes : « écureuils sortez » puis « écureuils entrez ». | | Espace | Varier l’emplacement des cages (sur un petit cercle, sur un grand cercle, dispersées dans la salle). | Enrichir et diversifier les actions motrices des enfants. | on différencie un « nid collectif » et des « cages individuelles » | Temps | |
|
Mise à jour le Mardi, 06 Février 2007 09:51 |