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Situations de lutte - 02 PDF Imprimer Envoyer
ACTIVITÉS D'OPPOSITION - LUTTE
Écrit par MG   
Lundi, 13 Novembre 2006 12:46

Les fiches qui suivent sont des exemples de tâches motrices centrées sur l’activité lutte et ayant toutes comme objectifs :

- Mettre à terre

- Un individu à 4 pattes

- En utilisant n’importe quelle partie du corps de l’autre

- Avec ses membres inférieurs

Cet objectif suppose que l’on mettent en œuvre les capacités

A.    À utiliser qu’autre partie que la main

B.    À utiliser des masses musculaires fortes

C.    À agir en perdant ses repères habituels

D.    À coordonner deux actions

E.    À prendre appui sur le corps de l’autre


 Ces situations posent un problème à résoudre pour chacun des combattants. 

Les protagonistes sont toujours à terre, jamais debout - la sécurité y gagne. 

De même le jeu commence sur un contact, une saisie préalable, il n'y a pas de percussion. 

Le gain, la réussite est matérialisée (sortie de zone, prise de l'objet...)


 

A1

Utiliser d’autres parties du corps que la main

But

1 doit essayer de mettre en contact une épaule de 2 avec le sol

2 doit rester à 4 pattes

CR

1 gagne dès que 2 a une épaule en contact avec le sol

Aménagement

Départ 1 saisie les bras de ‚

2 donne le signal après s’être fait saisir

1 a les mains « occupées » (objets, balle)

 

A2

Utiliser d’autres parties du corps que la main

But

1 doit essayer de faire sortir une partie du corps de 2 hors du cercle (zone)

CR

1 gagne dès que ‚ a mis une partie du corps en contact avec le sol en dehors de la zone

Aménagement

1 n’a pas le droit de toucher 2 avec les objets qu’il tient dans les mains

1 en dehors du cercle  - 2 à 4 pattes dans le cercle

 

B1

Utiliser des masses musculaires fortes

But

1 et 2 doivent essayer de faire reculer l’autre jusqu’à la ligne tracée au sol

CR

Réussir à faire franchir complètement la ligne à l’autre

Aménagement

Départ à 4 pattes, épaules contre épaules

Signal de départ alternativement par un des deux.

 

B2

Utiliser des masses musculaire fortes

But

1 doit essayer de déplacer 2 jusqu’à la ligne

2 doit rester en permanence parallèle avec la ligne de fond

CR

1 gagne s’il réussit à faire toucher la ligne à 2 en 20s, 30s…

Aménagement

1 est perpendiculaire à 2‚

1 est en contact avec 2 (ligne à 2m, 3m…

possibilités de jouer dans un couloir

 

B3

Utiliser des masses musculaire fortes

But

1 et 2 doivent aller renverser le plot protégé par l’autre

CR

A gagné celui qui fera tomber le plot en étant encore en appui sur l’adversaire (en fait c’est l’adversaire qui est obligé de renverser son plot)

Aménagement

Départ « en ceinture » sur le côté, un bras tenant la ceinture, la taille de l’autre.

Possibilité de mettre cette situation dans un couloir

 

C1

Agir en perdant ses repères habituels

But

1 doit essayer de saisir ‚ et rouler sur le côté avec ‚ pour que celui ci passe sur le dos en direction du tapis

2 se déplace sur une trajectoire fixée (le plot) dans un couloir et doit atteindre la cible sans se faire retourner

CR

1 gagne s’il réussit à tourner avec 2 dans ses bras

2 réussit s’il réussit à renverser le plot sans avoir être retourné par 1 ou sorti de son couloir

Aménagement

Départ : 2‚ derrière une ligne

1 tient 2 par la ceinture et donne le signal du départ

 

C2

Agir en perdant ses repères habituels

But

Le cavalier 1 doit essayer de coucher le cheval 2‚ sur le côté en restant en selle

Le cheval 2‚ doit rester à 4 pattes pendant 30secondes

CR

1 gagne s’il réussit à faire toucher le torse du cheval sur le côté ou sur le dos en restant assis sur son dos

Aménagement

Départ : 1 à cheval sur 2 à 4 pattes

1 donne le signal de départ

temps :30s

 

D1

Coordonner deux actions

But

1 doit essayer de saisir le bras de 2 et de le tenir contre le torse en « ceinture »

2‚ doit rester à 4 pattes pendant 30s sans se faire prendre en ceinture avec un bras ramassé

CR

1 gagne s’il réussit à prendre en ceinture ‚ avec le bras ramassé pendant 30s.

Aménagement

Départ : 1 derrière 2 bras déjà engagé en ceinture.

1 doit toujours avoir son bassin au niveau des jambes de 2

(ne pas passer sur le côté)

 

D2

Coordonner deux actions

But

1 doit essayer de mettre ‚ à plat ventre ou sur le côté

2 doit rester à 4 pattes

CR

1 gagne si au bout de 30s , il réussit à mettre le torse de 2 en contact avec le sol après une poussée parallèle.

Aménagement

Départ : 1 doit se trouver presque de face(un peu de biais) et tient les deux bras de 2 qui eux sont en contact avec le sol

1 ne peut agir que lorsqu’il a atteint ou dépassé la perpendiculaire de 2‚

 

E1

Prendre des appuis sur l’adversaire

But

1 doit essayer de passer de l’autre côté de 2‚ qui ne se laisse pas faire. Il peut passer soit au niveau de la tête soit au niveau des jambes.

CR

1 gagne s’il réussit à passer de l’autre côté de 2 dans la même position qu’au départ.

Aménagement

Départ : 2‚ à 4 pattes

1 est à côté de 2, en appui sur lui et donne le signal de départ

Mise à jour le Mardi, 14 Novembre 2006 11:22
 
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Téléchargements

27.Jan.2013

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modifié par MG