ACTIVITÉS D'OPPOSITION -
LUTTE
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Écrit par MG
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Lundi, 13 Novembre 2006 12:46 |
Les fiches qui suivent sont des exemples de tâches motrices centrées sur l’activité lutte et ayant toutes comme objectifs : - Mettre à terre - Un individu à 4 pattes - En utilisant n’importe quelle partie du corps de l’autre - Avec ses membres inférieurs
Cet objectif suppose que l’on mettent en œuvre les capacités A. À utiliser qu’autre partie que la main B. À utiliser des masses musculaires fortes C. À agir en perdant ses repères habituels D. À coordonner deux actions E. À prendre appui sur le corps de l’autre
Ces situations posent un problème à résoudre pour chacun des combattants. Les protagonistes sont toujours à terre, jamais debout - la sécurité y gagne. De même le jeu commence sur un contact, une saisie préalable, il n'y a pas de percussion. Le gain, la réussite est matérialisée (sortie de zone, prise de l'objet...)
A1 | Utiliser d’autres parties du corps que la main | But | 1 doit essayer de mettre en contact une épaule de 2 avec le sol 2 doit rester à 4 pattes | CR | 1 gagne dès que 2 a une épaule en contact avec le sol | Aménagement | Départ 1 saisie les bras de ‚ 2 donne le signal après s’être fait saisir 1 a les mains « occupées » (objets, balle) | 
| A2 | Utiliser d’autres parties du corps que la main | But | 1 doit essayer de faire sortir une partie du corps de 2 hors du cercle (zone) | CR | 1 gagne dès que ‚ a mis une partie du corps en contact avec le sol en dehors de la zone | Aménagement | 1 n’a pas le droit de toucher 2 avec les objets qu’il tient dans les mains 1 en dehors du cercle - 2 à 4 pattes dans le cercle | 
| B1 | Utiliser des masses musculaires fortes | But | 1 et 2 doivent essayer de faire reculer l’autre jusqu’à la ligne tracée au sol | CR | Réussir à faire franchir complètement la ligne à l’autre | Aménagement | Départ à 4 pattes, épaules contre épaules Signal de départ alternativement par un des deux. | 
| B2 | Utiliser des masses musculaire fortes | But | 1 doit essayer de déplacer 2 jusqu’à la ligne 2 doit rester en permanence parallèle avec la ligne de fond | CR | 1 gagne s’il réussit à faire toucher la ligne à 2 en 20s, 30s… | Aménagement | 1 est perpendiculaire à 2‚ 1 est en contact avec 2 (ligne à 2m, 3m… possibilités de jouer dans un couloir | 
| B3 | Utiliser des masses musculaire fortes | But | 1 et 2 doivent aller renverser le plot protégé par l’autre | CR | A gagné celui qui fera tomber le plot en étant encore en appui sur l’adversaire (en fait c’est l’adversaire qui est obligé de renverser son plot) | Aménagement | Départ « en ceinture » sur le côté, un bras tenant la ceinture, la taille de l’autre. Possibilité de mettre cette situation dans un couloir | 
| C1 | Agir en perdant ses repères habituels | But | 1 doit essayer de saisir ‚ et rouler sur le côté avec ‚ pour que celui ci passe sur le dos en direction du tapis 2 se déplace sur une trajectoire fixée (le plot) dans un couloir et doit atteindre la cible sans se faire retourner | CR | 1 gagne s’il réussit à tourner avec 2 dans ses bras 2 réussit s’il réussit à renverser le plot sans avoir être retourné par 1 ou sorti de son couloir | Aménagement | Départ : 2‚ derrière une ligne 1 tient 2 par la ceinture et donne le signal du départ | 
| C2 | Agir en perdant ses repères habituels | But | Le cavalier 1 doit essayer de coucher le cheval 2‚ sur le côté en restant en selle Le cheval 2‚ doit rester à 4 pattes pendant 30secondes | CR | 1 gagne s’il réussit à faire toucher le torse du cheval sur le côté ou sur le dos en restant assis sur son dos | Aménagement | Départ : 1 à cheval sur 2 à 4 pattes 1 donne le signal de départ temps :30s | 
| D1 | Coordonner deux actions | But | 1 doit essayer de saisir le bras de 2 et de le tenir contre le torse en « ceinture » 2‚ doit rester à 4 pattes pendant 30s sans se faire prendre en ceinture avec un bras ramassé | CR | 1 gagne s’il réussit à prendre en ceinture ‚ avec le bras ramassé pendant 30s. | Aménagement | Départ : 1 derrière 2 bras déjà engagé en ceinture. 1 doit toujours avoir son bassin au niveau des jambes de 2 (ne pas passer sur le côté) | 
| D2 | Coordonner deux actions | But | 1 doit essayer de mettre ‚ à plat ventre ou sur le côté 2 doit rester à 4 pattes | CR | 1 gagne si au bout de 30s , il réussit à mettre le torse de 2 en contact avec le sol après une poussée parallèle. | Aménagement | Départ : 1 doit se trouver presque de face(un peu de biais) et tient les deux bras de 2 qui eux sont en contact avec le sol 1 ne peut agir que lorsqu’il a atteint ou dépassé la perpendiculaire de 2‚ | 
| E1 | Prendre des appuis sur l’adversaire | But | 1 doit essayer de passer de l’autre côté de 2‚ qui ne se laisse pas faire. Il peut passer soit au niveau de la tête soit au niveau des jambes. | CR | 1 gagne s’il réussit à passer de l’autre côté de 2 dans la même position qu’au départ. | Aménagement | Départ : 2‚ à 4 pattes 1 est à côté de 2, en appui sur lui et donne le signal de départ | 
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Mise à jour le Mardi, 14 Novembre 2006 11:22 |