EPS-GENERALITES -
LEXIQUE
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Écrit par MG
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Vendredi, 15 Décembre 2006 01:00 |
PROJET
MOT CLEFS : DÉFINITION
| AUTEUR | TITRE | Ensemble articulé d'objectifs et de moyens destinés à les réaliser. | MALGLAIVE
| 1975, RFP
| Ensemble des hypothèses, des finalités et des conceptions qui sous-tendent une action éducative donnée. | MIALARET G. | 1979 - VOCABULAIRE DE L'ÉDUCATION - PUF | 1) Travail préparatoire, structuré, construit; représentation d'un état (projet d'établissement), d'un objectif; terme générique qui inclue théories, techniques, démarches, évaluation; point de vue de l'enseignant. 2) Dessein personnel; intention de conduire pour modifier le monde; phénomène d'apprentissage privilégié; méthode pour favoriser; pédagogie du projet.
| DELAUNAY
| 1988 , in EPS
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{mospagebreak} Un projet, c'est la construction mentale préalable d'une action ou d'une chaine d'actions à réaliser soit immédiatement soit ultérieurement. Par action, il faut entendre toute entreprise, mentalement élaborée, c'est à dire pré-construite sous forme d'images mentales, qui se concrétisera par des activités ou se traduira par des produits de toute nature: productions d'écrits, productions verbales, manuelles mais aussi physiques, sportive, artistiques... L'action, c'est la production, la réalisation sous toutes ses formes, l'expression évaluable du projet. La visée centrale d'une pédagogie du projet sera donc de rendre tous les enfants capables de concevoir, réaliser et éventuellement réajuster toutes sortes de projet. Cette capacité et la démarche qui la sous-tend, constituent les fondements mêmes du projet d'apprendre. | Villepoux | Pédagogie du projet- se former - 1993
| Si pour apprendre il faut un projet, aoir un projet ne suffit pas Les périls sont nombreux:si l'enseignant met exclusivement l'accent sur les désirs des élèves, leur prise de responsabilité, il risque soit de concevoir un projet irréalisable,soit d'amuser les élèves avec un projet dans lequel ils ne vont rien apprendre. S'il est particulièrement soucieux de rigueur ou de rentabilité, il a tendance à planifier toute la démarche, l'élève devient un OS et là aussi le bénéfice escompté au niveau des apprentissages laisse à désirer. | Bordallo I. et JP Ginestet
| Pour une pédagogie du projet, 1993
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Mise à jour le Lundi, 25 Juin 2007 16:18 |