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Esquive - ballon |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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1ère Formulation Une équipe, les lièvres, est regroupée à l'intérieur d'une zone (cercle, carré). L'autre équipe, les chasseurs, les encercle; une réserve de ballons est à leur disposition; ils n'ont pas le droit de pénétrer dans la zone des lièvres. Les chasseurs marquent 1 point pour chaque lièvre touché (le toucher à la tête est interdit). Chaque jeu dure 4mn. 2 ème formulation BUT DU JEU Toucher tous les lapins. REGLES - Soit tout lapin touché par le ballon devient chasseur - Soit le chasseur marque 1 point (jeu en temps limité). DISPOSITIF Terrain bien délimité. La réserve permet de mettre un autre ballon en jeu sans temps d'arrêt, le jeu reste dynamique. Organisation de la classe 2 équipes : mettre 2 jeux en parallèle. durée du jeu 5 mn (éviter que le jeu s'éternise). 3 ème formulation -Tracer deux terrains de formes différentes : un rectangulaire, l'autre triangulaire. Adapter les surfaces (environ 30 m2) à l'effectif des équipes. -À l'écart des terrains, placer trois réserves de ballons en des endroits séparés. - Diviser la classe en deux équipes : les chasseurs et les gazelles. L'équipe des gazelles se partage entre les deux terrains ; les chasseurs se répartissent comme bon leur semble à l'extérieur des terrains. TÂCHE des chasseurs: toucher, en tirant avec les balles, le plus possible de gazelles en 5 mn ; des gazelles: éviter de se faire toucher par les ballons. Règles Les gazelles atteintes continuent le jeu. Chacune d'elles compte le nombre de ballons qui l'ont touchée avant rebond (les tirs qui atteignent la tête ne sont pas valables). - Comptabiliser les tirs réussis en fin de partie. Inverser les rôles et comparer les résultats.
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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- Chaque lièvre touché peut devenir chasseur (et le chasseur devient lièvre) - Jeu chronomètré (ne gagne pas à s'éterniser)
Premier temps jouer une manche et sa revanche puis modifier le rôle des gazelles touchées : toute gazelle atteinte sort du terrain et devient chasseur : l'équipe gagnante est alors celle qui élimine l'autre le plus rapidement. Deuxième temps S'attacher aux comportements des chasseurs. Les conduire peu à peu vers des stratégies collectives, en les invitant - à utiliser judicieusement l'espace - à se placer intelligemment par rapport aux cibles et aux porteurs de balle ; -à passer à des partenaires placés à " distance de passe ". Introduire ensuite la règle contraignante : " les porteurs de ballon n'ont pas le droit de se déplacer ". La règle obligera les joueurs à la coopération. - Complexifier finalement la tâche en: - éloignant les réserves de balles des terrains tracés - raréfiant les ballons ; - jouant avec une seule balle par terrain. - Inviter les chasseurs à ne tirer qu'avec de fortes chances de réussite. Troisième temps Permettre aux gazelles de bloquer le ballon pour ne pas se faire prendre.Toute balle bloquée pourra être - récupérée par le chasseur-tireur Il entrera sur le terrain le temps de la récupération - confisquée par les gazelles. Jouer plusieurs manches avec ces nouvelles règles. |