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La chasse à courre |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Une équipe de chasseurs se met en place dans le terrain. L'autre équipe se place en 2 colonnes parallèles sur un côté du terrain. Un joueur de la colonne 1 lance le ballon dans l'aire de jeu et essaie d'échapper aux tirs des chasseurs, pendant que le premier de la deuxième colonne fait le tour du terrain. Si le lapin se fait toucher avant la fin du tour de son équipier, les chasseurs marquent 1 point. Si le lapin réussit à échapper aux chasseurs pendant le tour complet de son équipier, c'est son équipe qui marque 1 point. Les chasseurs n'ont pas le droit de quitter leur zone (même pour rechercher un ballon perdu). On permute à la fin d'une première série: le jeu se déroule donc en 4 manches - Diviser la classe en deux équipes : les chasseurs et les renards. Les chasseurs se répartissent sur le plateau d'EPS ou dans un grand terrain rectangulaire (15 m x 30 m par exemple). Les renards, équipés de dossards, se placent en attente à l'extérieur du terrain. - Les chasseurs disposent de trois ballons posés dans un angle de l'aire de jeu. Au signal du meneur, un renard pénètre dans le terrain de chasse, à l'opposé des ballons. TACHE - des chasseurs : tirer sur le renard - des renards, tour à tour : éviter d'être touchés. Règles: - Les tirs à la tête sont interdits.
OBJECTIF : Coopérer en attaque DISPOSITIF : Groupes de 2 équipes - 3 attaquants avec un ballon, dans un terrain de 8 m x 8 m - 3 défenseurs qui entrent sur le terrain un par un BUT ET CRITERES DE RÉUSSITE : Les chasseurs essaient de toucher chaque lapin le plus rapidement possible - L'équipe qui a mis le moins de temps après permutation des rôles a gagné. OPÉRATIONS A RÉALISER: Tirer quand le lapin est proche. Les attaquants qui n'ont pas le ballon suivent le lapin pour recevoir une passe et tirer. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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- Il n'y a pas de coureurs; le suivant entre quand son équipier est touché.. - Taille du terrain, du ballon. - Déplacement avec la balle ou non. Premier temps Observer les comportements de jeu, discuter des stratégies utilisées. Donner des intentions pour améliorer le niveau de jeu Des renards - être attentif; - être actif: esquiver, faire des feintes ; être mobile des chasseurs : - privilégier la coopération (passes) au jeu individuel (poursuite du renard) ; -tirer dans de bonnes conditions de proximité. Deuxième temps -jouer avec un seul ballon. Interdire au porteur du ballon de se déplacer. Ces deux mesures induiront un jeu réellement collectif. Insister - sur la nécessaire qualité des passes : chaque ballon qui chute est du temps perdu ; - sur la recherche du placement " intelligent " des chasseurs qui ne sont pas en possession de la balle ;sur leurs déplacements. Troisième temps Faire entrer les renards deux par deux. Conduire deux jeux simultanément : l'effectif réduit permet une participation plus active des joueurs. Des enfants peuvent arbitrer.
ÉVALUATION: Déplacements des partenaires du porteur du ballon. |