Trouver la faille

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Eviter d'être touché et marquer un essai
  • 20x10m
  • 5 groupes de plusieurs enfants
  • 5 plots des foulards-Des ballons ovales
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Trois plots sont disposés sur une largeur du terrain, deux autres sur la largeur opposée. Un nombre égal de joueurs à chaque plot. Le premier joueur de chaque groupe joue: - du côté des trois plots, . celui du milieu porte le ballon et doit le déposer derrière la ligne adverse sans être touché . les deux joueurs qui l'encadrent doivent le protéger en touchant les deux défenseurs situés en face. - du côté des deux plots: . chacun des 2 premiers doit essayer de toucher le porteur du ballon avant d'être touché par les "protecteurs". On passe tous deux fois puis les groupes tournent et changent de rôle.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- On peut choisir de limiter le temps possible pour marquer l'essai.

- On peut déposer le ballon au centre du terrain, l'attaquant devant la ramasser au passage.