Pris - Pris

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Entrer dans l'embut adverse ballon en main.

- Prendre des décisions en action. - S'organiser collectivement, marquer, se démarquer. - Se faire des passes. - Etre attaquant, défenseur.

  • rectangle de 10 à20 m x 15 à 30 m
  • 2 équipes de 4 à 7 joueurs
  • 1 ballon, des dossards
  • 5 à 15 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les 2 équipes sont sur le terrain. Le porteur de balle peut se déplacer comme il le veut ou faire des passes. Mais, si un adversaire le touche (aucun tenu) pendant son déplacement avec la balle, alors il doit lui donner le ballon. Par contre, il est invulnérable à l'arrêt (tout adversaire doit alors se placer à 2m de lui au moins). Si le ballon ou un joueur sort des limites, c'est l'adversaire qui reprend la balle. Pour marquer un point, il faut entrer dans l'embut adverse balle en main.


BUT DU JEU

- Entrer dans le camp adverse avec le ballon dans les mains pour marquer un point.

RÈGLES

- Le porteur peut se déplacer avec le ballon sans contraintes.

- Il est invulnérable à l'arrêt (adversaire doit se mettre à 3).

- En déplacement, si un adversaire le touche, il perd le ballon et lui donne.

- Si faute (sortie, agression ... ) la balle est donnée à l'adversaire.

DISPOSITIF

- Terrain 20 x 30 m ou 10 x 15 m

Matériel

1 ballon, maillots, ou foulards. Équipes de 3 ou 4 joueurs.

 

Organisation de la classe

- 4 équipes peuvent jouer sur 2 terrains parallèles.

Durée du jeu

- 3à5mn.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Grand terrain, petit nombre d'équipiers.

- Limiter le nombre d'arrêts successifs.

- Poster des joueurs-relais sur les côtés du terrain.

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

INTERVENTIONS POSSIBLES

- Le porteur cherche à passer seul en courant en

tous sens dans l'espace et se fait généralement toucher.

- Rappeler aux joueurs qu'à l'arrêt ils ne peuvent

être pris et qu'ils peuvent passer à leur partenaire.

- Le porteur fait une succession d'arrêts et de déplacements (il joue seul).

- Limiter le nombre d'arrêts à 2 et ensuite à pour favoriser les passes.

- Les non-porteurs sont statiques trop près ou trop loin du porteur

- Pour bien recevoir le ballon, il faut être à distance de passe, il faut se démarquer pour ne pas être gêné par l'adversaire

- Les non-porteurs bougent pour se démarquer.

- Valoriser ces situations (avec les observateur ou ensemble après le jeu).

SENS DU PROGRÈS

- Jeu individuel

le porteur essaie à chaque fois de passer seul
peu de coopération

.

- Jeu collectif

il utilise ses partenaires

les joueurs se démarquent.

- Les arrêts sont courts

- Jeu arrêté

le porteur attend longtemps pour faire sa passe, il y a peu de joueurs démarqués.

les joueurs se démarquent

les échanges sont nombreux.

- Passes à l'arrêt.

- Passes en déplacement décentration par rapport au ballon.

- Centration sur le ballon (regroupement autour du

ballon).

- Écartement du jeu.

- Organisation en ligne.

- Organisation en triangle.