QUELS TYPES DE SITUATIONS
POUR UNE ACTIVITÉ LUTTE Sept 1995  EXERCICES SOUS FORMES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE (course, saut, équilibre, relation avec des engins, acrobatie) exemple : "j'utilise mon corps et celui des autres pour m'équilibrer"  
 "Je t'empêche de tenir en équilibre, je te fais tomber: - en supprimant mon aide - en utilisant ma force - combats de coqs - pousse-pousse, tire-tire, touche-touche...  LUTTES FOLKLORIQUES Une seule consigne souvent facile à mettre en place sumo | faire sortir l'adversaire de la zone (ou le faire chuter sur le dos) | lutte sénégalaise | l'assaut est gagné lorsqu'une partie du corps, autre que les pieds touche le sol. Le but recherché est la domination debout, refuser le sol. | lutte corse | (ou albanaise); bras dessus bras dessous, mains accrochées, verrouillées; sans lâcher les mains mettre l'adversaire sur le dos. Le but est de mettre en évidence les fondamentaux (hanchés, décalage...) | lutte bretonne | (avec une veste ou un maillot de rugby solide). projeter son adversaire sur le dos sans l'empêcher de prendre la veste. | lutte turque | (avec une ceinture). Renverser l'adversaire à terre, on peut utiliser la saisie de la ceinture. | lutte ??? | mettre sur le dos son adversaire; une saisie initiale est imposée. |  JEUX D'OPPOSITION JEUX DE CONQUÊTES D'ENGINS (de la saisie à la notion de contrôle) * Jeux de conquêtes d'engins divers foulards, ballons, médecine-ball, pince à linge... * Opposition par la médiation d'engins * Règles minimales: - ne pas faire mal - respect de l'adversaire - ne pas fuir le combat (contact et préhension) * Action fondamentale : équilibration, s'équilibrer, déséquilibrer, se déplacer * Prise de foulard - la queue du diable: debout, accroupi, 4 pattes - foulard dans la ceinture, à la cheville... * Pinces à linges - idem avec une ou plusieurs pinces à linges accrochées sur les vêtements - un contre un : prendre la pince de l'autre sans se faire prendre la sienne - un contre tous : rallye pince à linge; le but est de prendre le maximum de pinces à linges avec possibilité de contracter des alliances... * Les manchots: avec petite balle type tennis * Mini rugby : les déplacements se font à genoux avec un médecine-ball; le but est de le prendre et d'aller placer le médecine-ball derrière une ligne ou dans une zone. Pour arrêter la progression du MB: plaquage. Si le porteur du MB est mis sur le dos, le MB change de camp. Limiter le nombre de participants à 3 contre 3. Le MB doit se transmettre de la main à la main.  JEUX DE TERRITOIRE (notion de surface à défendre) TERRITOIRE | ESPACE DE JEU D’ÉVOLUTION | THÈMES D'ACTIONS |
| jeu de la frontière | POUSSER = envahir TIRER = AMENER CHEZ SOI |
| travail en ligne dans un couloir | POUSSER = APPUYER (TASSER) TIRER SOULEVER (possibilité de combiner) |
| espace fermé avec des angles | POUSSER = TIRER SOULEVER = TASSER - devenir maître de sa surface - défenseur de la surface - envahisseur de la surface - enfermer l'autre dans un coin |
| introduction à la notion de ROTATION | idem + - mettre hors du cercle - envahir - défendre |
| couronne, notion de surface interdite | idem + interdire le centre ou la couronne |  Règles minimales | Actions fondamentales | - notion de "SORTIE" | - POUSSER | - ACTION-RÉACTION | - TIRER | - ESQUIVE-ROTATION | - TASSER-APPUYER - SOULEVER | JEUX DE DÉSÉQUILIBRE (NOTION D'APPUI, DE DÉPLACEMENT) 1. AU SOL Le rodéo | A est à 4 pattes, B à cheval sur son dos. A essaie de désarçonner B (sans soulever ni les mains ni les pieds) | Les hérissons | les hérissons sont sur le dos, les chasseurs se promènent parmi eux et à l'improviste se précipitent sur les hérissons qui doivent pour se défendre se retourner sur le ventre. Si sur une feinte du chasseur ils se retournent alors qu'ils ne sont pas touchés, ils sont considérés comme pris (on peut faire la même chose avec départ sur le ventre et le retournement sur le dos) | combat de coqs | A et B face à face cherchent à se faire tomber mutuellement: par repousser des mains, - par tirades, - par poussées... | les demi-manchots | A et B coincent une balle (petite) avec leur corps (sous l'aisselle, sous le menton...); le but est d'amener l'autre à lâcher sa balle. On peut aussi demander d'amener l'autre à terre, soit avec un contrôle par la taille, soit sans ce contrôle. |  2. DEBOUT a) Les poussers dos à dos - poitrine contre poitrine - poitrine / dos - épaules / épaules - avec les deux mains aux épaules Ceci peut se faire aussi accroupi ou assis. Demander d'exécuter ces situations avec les bras dans le dos quand cela est possible. varier les espaces d'évolutions suivant les objectifs recherchés - faire franchir une ligne - repousser dans le camp adverse - faire sortir d'un espace b) Les tirers * - face à face (prise par les avant-bras * face à face (prise par une seule main (la même ou l'autre) * face à face les deux mains croisées ou parallèlement * dos / face: A enserre B par la taille et le tire à lui. Les situations de pousser, tirer peuvent se faire aussi par l'intermédiaire d'un objet (corde, médecine-ball, bâton, ballon...) . De la même façon ces situations peuvent se réaliser à plusieurs. c) les prises de jambes * A tient la jambe de B par la cheville d) les deux îles A et B dans un cercle, chacun essaie de se faire sortir mutuellement de leur "île" par tirade ou poussée (prise des deux poignets) e) les soulevés A est à 4 pattes, B le tient entre les jambes (position de la brouette) et doit le soulever (les deux mains de A doivent décoller.  VERS LA LUTTE A. LUTTE EN SITUATION QUADRUPEDIQUE Situations de départ possibles:  consignes proposées: les variables position de départ | différentes ou identiques pour les deux | but | mettre sur le dos, sur le ventre | contrôle de départ | main sur bras, main sur jambe ... | objet | un (des) objets à défendre (protection) | exemple au sol | * les "lutteurs" sont face à face, à genoux; cherchent à passer derrière l'autre * au sol chacun empêche l'autre de se relever * face à face: plaquer les épaules de l'autre ou le ventre au sol * face à face : bloquer l'adversaire en étant derrière lui | exemple debout | * le "lutteur" doit amener son adversaire à terre. * le "lutteur" doit passer derrière son adversaire * le lutteur doit ramasser une jambe de l'adversaire | B. LUTTE A PARTIR DE CONTRÔLES A tour de rôle les deux partenaires se laisseront saisir ; chacun appliquant le contrôle. types de contrôles: debout | * bras dessus-dessous verrouillé * bras par dessus * double contrôle de jambe * bras par l’intérieur ou l’extérieur | sol | * bras par dessus * à la ceinture * cheville cuisse * crochet de jambe * tête par dessus (!) | On peut répertorier tous les contrôles que l'on peut voir en assaut libre à partir d'une consigne, puis les reprendre de manière systématique. Quels sont les plus efficaces? Quelles sont les solutions pour s'en sortir? Et ainsi aborder les notions de riposte, de contre riposte.
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