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Des jeux à règles aux sports de combat PDF Imprimer Envoyer
ACTIVITÉS D'OPPOSITION - LUTTE
Écrit par Administrator   
Dimanche, 14 Janvier 2007 22:30

Des jeux à règles aux sports de combat

JEUX D’OPPOSITION

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Compétences de l’élève

Il adapte son comportement dans une situation où il n’est pas seul
Il comprend des jeux à règle simples et y participe
Il identifie les informations données par ses sens

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe
Agir en fonction d’un risque, reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche

Manifester une plus grande aisance dans ses actions par affinement des habiletés acquises antérieurement
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace […]
S’inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique

activités

Découverte de ses possibilités corporelles
Participation à des actions en commun, acceptation et respect de règles de jeux, individuels et collectifs
Dépassement de soi en mesurant les risques et en modulant son énergie

Jeux traditionnels, jeux sportifs, jeux collectifs qui facilitent l’approche des rôles de partenaire et d’adversaire

Les activités d’opposition à deux, dans les actions de contact, telles que les sports de combat, aident l’élève à développer des stratégies et à anticiper les réponses de l’adversaire

En fin de cycle

l’élève sera capable de participer à un jeu simple, avec les autres, en respectant les consignes données et les règles du jeu, en tenant compte des autres (coopération, opposition).
Exemple :

  • les déménageurs et les meubles, il est capable de mettre ses capacités et ses efforts en commun avec un ou des élèves pour atteindre un objectif précis
  • les fourmis et les pucerons : il est capable de s’opposer à un autre élève en utilisant un ou plusieurs moyens ou stratégies (force, ruse, feinte…)

l’élève sera capable d’identifier, d’accepter une situation globale d’opposition (coopération/opposition, chute, contact physique), debout ou au sol

d’exclure d’un territoire et immobiliser au sol
d’identifier à l’intérieur de cette situation : son statut (« dominant ou dominé »),
d’agir en fonction de celui-ci (je défends ou j’attaque)
de changer de statut (je contre attaque)
de reconnaître le résultat de son action (je gagne, je perds ou je fais match nul)
de gérer les règles du jeu (j’arbitre)

l’élève sera capable : de comprendre et mettre en application les règles d’un combat de sport de préhension (judo, lutte, sumo), soit en tant qu’acteur, soit en tant qu’arbitre ou organisateur
d’élaborer une stratégie en fonction de l’adversaire et de situer son niveau par rapport à lui en appliquant globalement les grands principes de déséquilibre de ces sports et les grandes familles de projection, liaison debout – sol et contrôle au sol

habiletés motrices

utiliser une gamme variée de capacités motrices (marcher, sauter, ramper, tirer, pousser, se tenir en équilibre)
garder son équilibre quand les appuis changent (nombre et surface : sur un pied, à quatre pattes …)
enchaîner et combiner des actions simples (se déplacer en portant par exemple)

utilisation et affinement d’un répertoire existant : tirer, pousser, ramper, marcher, esquiver, rester en
équilibre, créer un déséquilibre, immobiliser

se déplacer et faire déplacer à bon escient (tirer, pousser, tourner, fixer les appuis, sur les principes d’action- réaction
pratiquer judicieusement une projection adaptée au déplacement de l’adversaire (exemple :
bascule vers l’avant, accrochage vers l’arrière)

méthodes

intégrer une consigne liée à un espace limité
intégrer et appliquer des consignes liées à la sécurité

intégrer des contraintes liées : aux consignes du maître, à l’aménagement de l’espace, aux rapports de force à l’intérieur du groupe

identifier son niveau de pratique par élaboration d’une grille d’évaluation
améliorer sa performance par mise en application d’un éventail technique adapté à une situation spécifique

attitudes et motivations

Oser entrer en contact avec un enfant qui s’oppose physiquement
Se maîtriser pour ne pas faire mal à l’autre
Accepter de perdre, relativiser la victoire

accepter d’échouer, relativiser la victoire, s’impliquer, ne pas subir

désir de rechercher de nouvelles stratégies
ne pas se conforter dans un statut de dominant ou de dominé
s’exprimer en toute sécurité et confiance

notions et connaissances

équilibre, déséquilibre d’un corps à l’arrêt, en mouvement, construire un espace d’évolution
résultat obtenu par « je pousse, je tire »
connaître son corps dans sa globalité et ses différentes parties

durées, force, vitesse
espaces
équilibre, déséquilibre
connaître son corps et ses surfaces d’appui : au sol, sur l’autre

savoir technique et lexical spécifique de l’activité
articulations, centre de gravité, leviers

Mise à jour le Dimanche, 14 Janvier 2007 22:33
 
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Téléchargements

27.Jan.2013

original solarflare rhuk
modifié par MG