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ACTIVITÉS D'OPPOSITION - LUTTE
Écrit par Administrator   
Mercredi, 21 Février 2007 22:10

LUTTE

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT

Apprentissages visés

  CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
compétences transversales
  • Communiquer et respecter les autres.
  • Mémoriser des consignes d’organisation.
  • Comprendre et exécuter plusieurs informations.
  • Prendre des repères dans un espace limité.
  • Respecter les contraintes de la vie de groupe.
  • Émettre des hypothèses et expliquer ses choix.
  • Être attentif et mener un projet à son terme.
  • appliquer des consignes.
  • Prendre des responsabilités dans différents rôles.
  • Programmer son travail.
  • Rechercher et sélectionner des informations.
  • Mettre en relation les notions d’espace et de temps.
Habiletés motrices
  • S’engager dans un combat de plus en plus près de l’adversaire.
  • Se rééquilibrer.
  • Varier les saisies.
  • Atteindre le résultat proposé dans chaque situation.
  • Soutenir l’effort nécessaire.
  • Accepter les chutes.
  • Contrôler l’adversaire et l’amener au sol.
  • Prendre des risques et les maîtriser.
  • Mettre en relation les résultats obtenus et les manières d’agir.
  • Coopérer et s’opposer.
  • Moduler ses efforts.
  • Utiliser le déséquilibre et la force de l’adversaire pour l’amener et le fixer au sol.
  • Enchaîner des actions.
  • Identifier les principes d’efficacité.
  • Anticiper et choisir des stratégies.
  • Gérer ses efforts

 

SITUATION DE REFERENCE CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
Tirer l’adversaire dans un territoire, puis l’empêcher d’y entrer (debout et à 4 pattes) Mettre à terre son adversaire et le maintenir Combat, départ debout, sous forme de tournoi

 

Dans des situations

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
  • debout et au sol.
  • Collectives et duelles.
  • Différentiant les rôles d’attaquant et de défenseur.
  • Privilégiant les actions de

    toucher

    saisir

    pousser

    tirer

  • Debout et au sol
  • Collectives et duelles.
  • Dans lesquelles les rôles d’attaquant et de défenseur sont soit différentiés soit simultanés.
  • Privilégiant les actions de

    soulever

    déséquilibrer

    mettre à terre

    retourner

  • Duelles et de défi.
  • Où l’enfant doit choisir entre les alternatives d’attaquer ou de se défendre.
  • Privilégiant les actions de

    faire chuter

    immobiliser

 

CARACTÉRISTIQUES DES COMPORTEMENTS

 

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
NIVEAU 1. ESPACE : grande distance entre les adversaires

SAISIE : quelques contacts

EQUILIBRE : courses

INTENTION : préserver son intégrité - se défendre

ESPACE : distance de " sécurité "

SAISIE : aux mains

EQUILIBRE : debout, pieds décalés

INTENTION : refuse la chute ou est entraîné

ESPACE : recherche d’approches différentes

SAISIE : contacts par le haut du buste

EQUILIBRE : déplacements à risques

INTENTION : pense à l’alternative attaquer/se défendre

NIVEAU 2. ESPACE : reste à distance

SAISIE : tentatives de brèves saisies

EQUILIBRE : corps redressé

INTENTION : repousser

ESPACE : contact corporels lors des déplacements

SAISIE : aux avant-bras

EQUILIBRE : légères flexions des jambes

INTENTION : accompagne la chute
pense surtout à se défendre

ESPACE : passe de près à loin pour attaquer ou défendre

SAISIE : aux bras, aux jambes, à la taille

EQUILIBRE : jambes fléchies, pieds décalés.

INTENTION : accepte le risque du danger pour déséquilibrer l’adversaire.

NIVEAU 3. ESPACE : recherche à avancer la tête

SAISIE : aux mains

EQUILIBRE : appuis peu écartés
au sol : corps redressé

INTENTION : sauvegarder son équilibre

ESPACE : recherche à avancer la tête

SAISIE : aux mains

EQUILIBRE : appuis peu écartés
au sol : corps redressé

INTENTION : sauvegarder son équilibre

ESPACE : contrôle une distance en fonction des chances ou des risques

SAISIE : engagement vers l’adversaire

EQUILIBRE : jambes fléchies, buste bas, appuis stables

INTENTION : recherche le gain du combat

 

Mise à jour le Mercredi, 21 Février 2007 22:21
 
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27.Jan.2013

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