ACTIVITÉS D'OPPOSITION -
LUTTE
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Écrit par Administrator
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Mercredi, 21 Février 2007 22:10 |
CONTENUS D'ENSEIGNEMENT Apprentissages visés | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | compétences transversales | - Communiquer et respecter les autres.
- Mémoriser des consignes d’organisation.
- Comprendre et exécuter plusieurs informations.
- Prendre des repères dans un espace limité.
| - Respecter les contraintes de la vie de groupe.
- Émettre des hypothèses et expliquer ses choix.
- Être attentif et mener un projet à son terme.
- appliquer des consignes.
| - Prendre des responsabilités dans différents rôles.
- Programmer son travail.
- Rechercher et sélectionner des informations.
- Mettre en relation les notions d’espace et de temps.
| Habiletés motrices | - S’engager dans un combat de plus en plus près de l’adversaire.
- Se rééquilibrer.
- Varier les saisies.
- Atteindre le résultat proposé dans chaque situation.
- Soutenir l’effort nécessaire.
| - Accepter les chutes.
- Contrôler l’adversaire et l’amener au sol.
- Prendre des risques et les maîtriser.
- Mettre en relation les résultats obtenus et les manières d’agir.
- Coopérer et s’opposer.
- Moduler ses efforts.
| - Utiliser le déséquilibre et la force de l’adversaire pour l’amener et le fixer au sol.
- Enchaîner des actions.
- Identifier les principes d’efficacité.
- Anticiper et choisir des stratégies.
- Gérer ses efforts
| SITUATION DE REFERENCE | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | Tirer l’adversaire dans un territoire, puis l’empêcher d’y entrer (debout et à 4 pattes) | Mettre à terre son adversaire et le maintenir | Combat, départ debout, sous forme de tournoi | Dans des situations | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | - debout et au sol.
- Collectives et duelles.
- Différentiant les rôles d’attaquant et de défenseur.
- Privilégiant les actions de
toucher saisir pousser tirer | - Debout et au sol
- Collectives et duelles.
- Dans lesquelles les rôles d’attaquant et de défenseur sont soit différentiés soit simultanés.
- Privilégiant les actions de
soulever déséquilibrer mettre à terre retourner | - Duelles et de défi.
- Où l’enfant doit choisir entre les alternatives d’attaquer ou de se défendre.
- Privilégiant les actions de
faire chuter immobiliser | CARACTÉRISTIQUES DES COMPORTEMENTS CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | NIVEAU 1. | ESPACE : grande distance entre les adversaires SAISIE : quelques contacts EQUILIBRE : courses INTENTION : préserver son intégrité - se défendre | ESPACE : distance de " sécurité " SAISIE : aux mains EQUILIBRE : debout, pieds décalés INTENTION : refuse la chute ou est entraîné | ESPACE : recherche d’approches différentes SAISIE : contacts par le haut du buste EQUILIBRE : déplacements à risques INTENTION : pense à l’alternative attaquer/se défendre | NIVEAU 2. | ESPACE : reste à distance SAISIE : tentatives de brèves saisies EQUILIBRE : corps redressé INTENTION : repousser | ESPACE : contact corporels lors des déplacements SAISIE : aux avant-bras EQUILIBRE : légères flexions des jambes INTENTION : accompagne la chute pense surtout à se défendre | ESPACE : passe de près à loin pour attaquer ou défendre SAISIE : aux bras, aux jambes, à la taille EQUILIBRE : jambes fléchies, pieds décalés. INTENTION : accepte le risque du danger pour déséquilibrer l’adversaire. | NIVEAU 3. | ESPACE : recherche à avancer la tête SAISIE : aux mains EQUILIBRE : appuis peu écartés au sol : corps redressé INTENTION : sauvegarder son équilibre | ESPACE : recherche à avancer la tête SAISIE : aux mains EQUILIBRE : appuis peu écartés au sol : corps redressé INTENTION : sauvegarder son équilibre | ESPACE : contrôle une distance en fonction des chances ou des risques SAISIE : engagement vers l’adversaire EQUILIBRE : jambes fléchies, buste bas, appuis stables INTENTION : recherche le gain du combat |
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Mise à jour le Mercredi, 21 Février 2007 22:21 |