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A PROPOS DES RAPPORTS CRPE EPS PDF Imprimer Envoyer
CRPE - TEXTE CRPE
Écrit par Administrator   
Vendredi, 29 Août 2008 15:27
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A PROPOS DES RAPPORTS CRPE EPS
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LES ELEMENTS ESSENTIELS DES RAPPORTS CRPE 2006

LES CONSEILS DES JURYS

Les textes qui suivent sont issus des différents rapports. S'il existe une "certaine unité" des conditions de passation, il s'avère que certaines académies ont parfois des fonctionnements un peu particuliers (Document écrit proposé pour l'entretien, tirage au sort par le candidat de l'activité support de l'entretien...). Néanmoins il se dégage une certaine "unanimité" des conclusions des rapports. (les caractères gras ne sont pas dans le texte original)

Des grilles d'évaluation coefficientées sont parfois présentes dans les rapports

De la même manière que les rapports déplorent le manque d'originalité de certains candidats, La lecture attentive des différents rapports montrent des niveaux très divers dans les productions académiques. Certains rapports font un simple constat, alors que d'autres proposent des pistes de travail pour les futurs candidats, certains mêmes avec une grande précision...........(MG)

Ci aprés quelques formulations non hiérarchisées essayant de montrer les attentes des jurys. La plupart des rapports donnent les mêmes indications.

 

L’épreuve d’entretien en éducation physique et sportive au concours de professorat des écoles est une épreuve qui se prépare et qui laisse peu de place à l’improvisation notamment en ce qui concerne la partie exposé.

Dans le même temps, le jury invite les candidats à personnaliser leur exposé notamment en fonction de leur propre expérience et à amorcer à travers celui-ci une réflexion et non une simple récitation

Le candidat a également intérêt à avancer des idées et des connaissances qui sont maitrisées plutôt que vouloir aborder des notions qui sont confuses pour lui et qui le déstabiliseront dès les premières questions du jury.

Un minimum de connaissance du système éducatif et notamment des ressources qui le composent est attendu des candidats ainsi qu’un certain esprit critique et réflexif sur les diverses expériences vécues.

Clermont-Ferrand

Il s'agit de faire preuve :

− d'une approche didactique et pédagogique construite de l’EPS à l’école primaire

− de recul et bon sens pratique,

− de prendre en compte la réalité de l’élève,

− de connaissances des textes actuels sur l’EPS à l’école primaire.
BORDEAUX
Le jour de l'épreuve il est conseillé au candidat :
- de construire l’exposé en fonction d’une problématique qu’il va dégager de sa pratique.
- de présenter l’économie générale de son exposé.
- de montrer des qualités d’expression et de communication : nuancer le propos, éviter un ton monocorde, donner du rythme à son exposé sans précipitation, être attentif aux questions posées…
- d’éviter la présentation d’une unité d’apprentissage ou de situations concrètes sans lien réel avec la problématique développée. Un inventaire de tâches, de situations ou de jeux n’est d’aucune utilité si ces exemples n’illustrent pas de façon concrète le propos tenu.
- de conclure en prenant de la distance, en proposant des axes de réflexion et en gérant le temps.
- de maîtriser la terminologie employée.
- d’être attentif à ne pas transposer ses propres difficultés, ses représentations sans discernement avec la réalité des élèves à l’école primaire.
Nantes
Démarrer la préparation très en deça du concours et ne pas se contenter de courir des 1500m Orléans Tours
Dans ses attentes le jury souligne l'importance de la réflexion personnelle et d'un partage de temps mettant en avant les problèmes liés à la transposition didactique.

Souvent les apprentissages ont laissé les candidats dans la difficulté, c'est peut-être autour de cette notion qu'il faudrait approfondir la réflexion.

Deux axes sont à prendre en compte : le premier en termes de procédures renvoie à l'organisation (module progressivité, temps d'acquisition etc....) mais aussi relations avec les autres disciplines ou point de convergence avec les objectifs plus larges, citoyenneté, santé, sécurité etc.... Le second en termes de processus peut-être une ouverture sur le parcours d'apprentissage de l'élève. Comment dans son développement l'enfant monte ses acquisitions, où se situent les obstacles. Nous ouvrons à cet instant le problème du temps d'acquisition, des entrées différentes, de la différenciation etc....

Dijon

Pour guider les candidats, le jury souligne les points suivants :

- Proposer et décrire de manière cohérente les principes généraux d'un module d'apprentissage dans les activités les plus pratiquées à l'école.

- Prendre appui sur les connaissances acquises en formation pour exprimer des choix personnels sur les thèmes de questionnement abordés par le jury.

- Savoir identifier, les apprentissages attendus dans la mise en oeuvre d'activités, dans les différents champs des compétences spécifiques.

- Savoir illustrer dans différentes activités les compétences transversales de l'EPS.
Dijon
L'arrêt de l'exposé dans les une ou deux minutes précédant le temps limite n'a pas été préjudiciable au candidat. En revanche un temps inférieur à cinq minutes révèle une préparation insuffisante ou inexistante. Guyanne
Le jury dispose pour chaque candidat(e) d’une fiche de suivi individuelle réalisée lors de la prestation physique, 1500 m ou danse. Cette fiche de suivi permet au jury d’apprécier la cohérence et l’authenticité des propos du candidat lors de son exposé.

Cette cohérence, entre prestation physique et propos du candidat, est vérifiée par une question posée par les membres du jury à
l’issue de l’exposé.

Le questionnement prend appui sur un document écrit (??)présentant une situation motrice dans une autre activité que celle choisie en option. Ce document support a été tiré au sort par le candidat parmi les activités physiques suivantes : activités athlétiques, natation, jeux et sport collectifs, activités physiques artistiques dans tous les cycles de l’école primaire.

Lille

Durant l’exposé : un développement trop important sur la pratique personnelle n’est pas nécessaire. Son utilisation par le candidat comme un éclairage possible de ses démarches pédagogiques est rarement pertinente. De plus, la prise en compte de cette pratique dans l’évaluation finale de l’entretien est très peu importante. Une introduction des propos par cette entrée est cependant souvent intéressante.

- Les candidats brillants ont su appuyer leurs exposés sur les différents champs retenus et les mettre en perspectives (réponse problématisée, argumentée et illustrée avec justesse).
- Les mises en relation pertinentes des différents critères, présentés dans les instructions officielles, traduisent souvent la capacité du candidat à se confronter aux aspects théorie/pratique, qui caractérisent la démarche d’enseignement.

Montpellier
Durant l’exposé, le jury n’attend pas du candidat qu’il décrive en dix minutes ce que doit être l’EPS à l’école, mais qu’il montre comment quelques éléments précis tirés de sa pratique personnelle enrichissent d’une part, sa perception de l’EPS et d’autre part, la conception et la mise en oeuvre de cet enseignement auprès de ses futurs élèves. Nancy Metz
Il faut éviter de développer trop la partie pratique physique personnelle sans lien avec l'enseignement mais plutôt attaquer directement par des problématiques d'enseignement et se référer au besoin à une pratique physique personnelle pour justifier une cohérence ou des choix didactiques et pédagogiques.
Il faudrait identifier, par ailleurs des objets d'enseignement qui se singularisent par leur pertinence d'enseignement à l'école primaire (il apparaît. par exemple que pour la course durée, les candidats illustrent leurs propos presque systématiquement avec une situation de gestion d'allure et par contre coup sur-valorise dans leur proposition de traitement didactique l'approche ou l'aspect physiologique) En adéquation avec ces choix bien souvent ce sont des classes de fin de cycle 3 qui sont retenues pour l'illustration. Ainsi. à l'information des candidats. l'originalité de leur présentation pourrait être dans le choix du niveau d'âge et notamment le cycle 1 et par contre coup la proposition de contenus originaux.
Orléans Tours
Il doit effectuer un exposé clair et illustré d’exemples précis et pertinents prenant en compte la polyvalence du maître. Poitiers
D’une façon générale, nous conseillons aux candidats de connaître les instructions officielles concernant l’EPS à l’école primaire, de se construire un modèle (exemple) de démarche pédagogique par rapport à l’option choisie et d’analyser d’autres APS en relation avec les 4 compétences spécifiques définies dans les programmes.
Par ailleurs, il est souhaitable de ne pas utiliser un vocabulaire trop prétentieux et non maîtrisé.
Reims

 

 




Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 15:52
 
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