Menu Content/Inhalt
crpe les textes session2008 PDF Imprimer Envoyer
CRPE - TEXTE CRPE
Écrit par MG   
Lundi, 24 Septembre 2007 01:00

Définition de l'épreuve

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Troisième épreuve d’admission : une épreuve d’éducation physique et sportive

L’épreuve se déroule en deux parties.

Les candidats réalisent la prestation physique qu’ils ont choisie au moment de l’inscription parmi les deux options suivantes:

 

- activité d’expression : danse ;

ou

- course de 1500 m.

Elle est suivie d’un entretien avec le jury.

Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d’exposé du candidat, et 10 minutes de réponse à des questions.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient : 1.

La note 0 à l’épreuve d’éducation physique et sportive est éliminatoire.

Le candidat absent à l’une des deux parties de l’épreuve, sans y avoir été autorisé, est éliminé.

Précisions relatives à la prestation physique composant la première partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

a) Activité d’expression : danse

L’épreuve consiste en une prestation individuelle.

Tous les styles de danse sont admis.

Cette prestation a une durée de deux minutes maximum.

Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

b) Course de 1500 m :

L’épreuve consiste en une course de 1500 mètres chronométrée, précédée d’un échauffement, notée selon le barème ci-dessous.

Il s’agit d’une course en ligne avec un maximum de 12 candidats au départ.

A l’issue de la course, le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps effectivement réalisé.

Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure dans le tableau ci-après. Il est précisé qu’entre deux valeurs de temps, la note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur (exemple : la performance de 5 minutes 47 secondes [5 min 47] pour le barème « hommes » est notée comme la performance de 5 minutes 51 secondes [5 min 51] soit une note de 10).

Barème hommes – femmes

 

Note

Hommes

Femmes

20

4 min 30

5 min 50

19,5

4 min 33

5 min 55

19

4 min 36

6 min 01

18,5

4 min 39

6 min 06

18

4 min 42

6 min 12

17,5

4 min 45

6 min 17

17

4 min 48

6 min 23

16,5

4 min 52

6 min 29

16

4 min 55

6 min 36

15,5

4 min 59

6min 42

15

5 min 03

6 min 48

14,5

5 min 07

6 min 55

14

5 min 11

7 min 02

13,5

5 min 15

7 min 09

13

5 min 20

7 min 16

12,5

5 min 24

7 min 24

12

5 min 29

7 min 31

11,5

5 min 34

7 min 39

11

5 min 40

7 min 47

10,5

5 min 45

7 min 55

10

5 min 51

8 min 03

9,5

5 min 56

8 min 12

9

6 min 03

8 min 21

8,5

6 min 09

8 min 30

8

6 min 15

8 min 39

7,5

6 min 22

8 min 49

7

6 min 29

8 min 58

6,5

6 min 37

9 min 08

6

6 min 44

9 min 18

5,5

6 min 52

9 min 29

5

7 min 00

9 min 40

4,5

7 min 09

9 min 51

4

7 min 18

10 min 02

3,5

7 min 27

10 min 14

3

7 min 36

10 min 26

2,5

7min 46

10 min 38

2

7 min 57

10 min 50

1,5

8 min 07

11 min 03

1

8 min 19

11 min 16

0,5

8 min 30

11 min 30

Précisions relatives à l’entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :


Entretien avec le jury composant la seconde partie de l'épreuve d'éducation physique et sportive : L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant.
Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire.

L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.
Certificats médicaux de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques ou de dispense de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive :

En vue de la réalisation de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive, les candidats admissibles au concours doivent impérativement remettre au jury, le jour de l'épreuve, un certificat médical datant de moins de quatre semaines avant cette date, de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils doivent réaliser leur prestation physique.
Les candidats n'ayant pas satisfait à cette obligation, ou ayant produit le certificat hors délai sont éliminés.

Peuvent être dispensés de la prestation physique de l'épreuve d' E.P.S. :

* les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la prestation physique, y compris avec un aménagement d'épreuve, et qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap attestant qu'ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux prestations physiques proposées. Ils doivent l'adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant la date de l'épreuve ;
* les candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui sont dans l'incapacité d'effectuer la prestation physique choisie au moment de l'inscription et qui présentent un certificat médical établissant leur état ;
* les candidats présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l'inscription.

Les candidats se trouvant dans l'une de ces deux dernières situations doivent, avant la date de l'épreuve, adresser au jury leur certificat médical, datant de moins de quatre semaines avant cette date, par voie postale et en recommandé simple.

Les candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical, sont empêchés, le jour de l'épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués doivent obligatoirement se présenter à leur convocation à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive pour faire enregistrer leur dispense.

Les candidats qui justifient de l'une de ces situations de dispense doivent se présenter à l'entretien de l'épreuve d'éducation physique et sportive.
Notation de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive :

La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique, est attribuée par le président du jury :

* aux candidats handicapés qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap ;
* aux candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui auront présenté un certificat médical établissant leur état.

La note zéro (non éliminatoire) est attribuée par le jury :

* aux candidats ayant présenté un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l'inscription ;
* aux candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical sont empêchés, le jour de l'épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués.

Lorsqu'un candidat s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée. Ce candidat doit se présenter à l'entretien de l'épreuve d'éducation physique et sportive.

Sont éliminés :

* les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical exigé ou l'ayant produit hors délai ;
* les candidats absents à l'une des deux parties de l'épreuve, sans y avoir été autorisés.


Programme de l'épreuve

 

1 - Prestation physique

a) activités d'expression : danse

Tous les styles de danse sont admis.
Les candidats sont responsables de la mise en place de leur accompagnement sonore. A ce titre, il leur appartient de se munir, le jour de l'épreuve, de l'enregistrement (C.D., cassette..) et du matériel nécessaire à la diffusion de celui-ci.
L'utilisation et la bonne marche du matériel apporté par les candidats sont placées sous leur responsabilité personnelle. Les organisateurs du concours veillent à leur fournir l'accès à un branchement électrique usuel.
L'appréciation du jury porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité de l'interprétation.
La surface d'évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat de s'exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.

b) course de 1500 mètres

Le jury veille strictement à l'application du barème.

2 - Entretien avec le jury

L'entretien permet au jury d'apprécier :
- la connaissance didactique de l'activité physique et sportive choisie pour l'épreuve physique (activité d'expression ou athlétisme) ;
- l'aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l'activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l'école primaire ;
- les connaissances plus générales du champ de l' E.P.S. (programmes, objectifs, activités, etc.).

L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l'entretien. Les services rectoraux en charge de l'organisation du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l'épreuve d' E.P.S. à la suite immédiate l'une de l'autre, ou bien sur des jours distincts. De la même manière, il est parfaitement envisageable d'organiser la partie entretien de l'épreuve d' E.P.S. dans un lieu différent de celui ayant accueilli la prestation physique.
Dans le cas où l'entretien serait organisé le même jour que la prestation physique, le jury veille à laisser aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l'épreuve (temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc.)
L'exposé porte sur la pratique que le candidat a de l'activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu'il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l'école, du développement de l'enfant et des contraintes propres à l'apprentissage.

Les questions du jury se situent dans le prolongement de l'exposé, qu'elles permettent d'approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l'enseignement de l'EPS aux différents niveaux de l'école primaire. Elles peuvent donc porter sur l'activité physique présentée par le candidat.

Elles élargissent le champ aux activités les plus représentatives à l'école : les activités athlétiques, les jeux et sports collectifs, les activités aquatiques, les activités artistiques pour les trois cycles.
Sur les vingt minutes d'entretien, dix minutes doivent être consacrées à l'exposé, et dix minutes aux questions. L'exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces dix minutes prescrites.
Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d'entretien qui ne saurait excéder vingt minutes.

L'usage de notes personnelles par le candidat au cours de l'entretien n'est pas autorisé.

Référence : note de service n°2005-083 du 16 mai 2005 relative aux programmes permanents des concours de recrutement de professeurs des écoles ( B.O.E.N. n° 21 du 26 mai 2005).

L’épreuve d'éducation physique et sportive ne comporte pas de programme.


voir sur le site du ministère

{mospagebreak title=prérequis natation-secourisme}

Pré requis en natation et en secourisme pour les professeurs des écoles - Session 2008



Depuis la session 2006, les IUFM ne proposent plus de stages au cours de leur formation en deuxième année. En effet, tous les candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) doivent justifier dès leur admission en IUFM de pré requis en natation et secourisme.

Les textes prévoient en effet que seuls peuvent solliciter leur admission en IUFM les candidats qui remplissent les conditions requises pour l’inscription au concours et que ces conditions doivent être réunies lorsque débute la scolarité. L’administration vérifie ainsi, dès leur entrée en IUFM, que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

Les attestations peuvent être demandées par l'IUFM au moment de l'inscription administrative en première année de préparation, soit généralement en septembre. Les candidats doivent donc effectuer des démarches personnelles en vue de l'obtention de ces attestations.

Comme pour les diplômes requis pour l’inscription au concours, les justificatifs de ces pré requis doivent parvenir à l'organisme chargé de l'organisation du concours au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription ; c'est à dire au 13 novembre 2007 à 17h pour la session 2008. Chaque candidat doit effectuer de sa propre initiative les démarches nécessaires à l’obtention des deux attestations requises.

Aucune dérogation ne peut être accordée. Les candidats handicapés sont tenus de satisfaire à cette exigence préalable au même titre que les autres candidats, sous peine de n’être pas admis à se présenter au CRPE. Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne s'étendent pas aux qualifications en natation et en secourisme exigées.

Les attestations en natation et en secourisme sont valables quelle que soit l’année d’obtention et le lieu de délivrance. Il n’y a pas de modèle de formulaire unique, toutes les attestations officielles sont recevables.
Une nouvelle attestation en secourisme : le PSC 1

L'attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme doit être reconnue de niveau au moins égal à celui du "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) par le ministère de l'intérieur. Cette attestation, officialisée par l'arrêté du 24 août 2007 remplace l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Sont également admis :


* l'AFPS considéré équivalant l'unité d'enseignement PSC 1
* les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen
* les diplômes ou brevets (certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; BNSSA…) qui impliquent l’obtention de l’AFPS
* les détenteurs du diplôme d’État de médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, vétérinaire, sage-femme, infirmier ou infirmière, sont dispensés de l’attestation de formation aux premiers secours. Sous réserve d’être en capacité de justifier de ce titre, ils n’ont pas à repasser ce test préalable.

La formation au PSC 1 dure une dizaine d'heures et peut être suivie en cours du soir, le week-end ou en deux jours dans la semaine. Elle est basée sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation. Identique, dans l'essentiel à l'AFPS, la modification la plus importante porte sur l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

Cette formation, payante, peut être effectuée auprès de divers organismes publics et associations agréés ( liste ).

L'attestation en natation

Les candidats doivent fournir une attestation certifiant qu'ils ont réalisé un parcours d'au moins 50 mètres (aucun descriptif de parcours n'est exigé) dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie :

* soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS)
* soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale)
* soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation
* par une autorité compétente d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France

Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables. Leurs titulaires n’ont pas à repasser ce test préalable (ex. : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; BNSSA…).Les IUFM peuvent organiser cette épreuve qui sera effectuée sous la responsabilité d'un professeur d'EPS formateur compétent dans le domaine de la natation. L'attestation doit être établie et signée par le responsable de l'IUFM.

Carnet d'adresses des formations préparant au PSC 1 :

Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 11:56
 
a508.jpg

Téléchargements

27.Jan.2013