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Structure d'une situation* PDF Imprimer Envoyer
CRPE - BOITE A OUTILS
Écrit par MG   
Mercredi, 07 Février 2007 01:00

 

LES DIFFÉRENTS ITEMS

CONSTITUTIFS D’UNE SITUATION

 

Une situation pédagogique doit présenter au moins

  • les conditions de réalisation,
  • pourquoi on va l'utiliser,
  • qu'est ce qu'on attend comme transformation,
  • quelle va être la régulation possible par rapport aux réponses motrices.

Les différents items constitutifs d'une situation peuvent être:

Titre

 

Niveau

Domaine de compétence.

Compétences  visées
-spécifiques
-transversales ou générales

Objectif :
/habiletés motrices
/attitude
/méthodes
/notions

Compétences
réaliser
apprécier
identifier

but

 

 

modalités d’exécution

 

 

Tâche

Consignes

-sur le but

-sur l'aménagement du milieu

-sur les opérations à réaliser

type de démarche employée.

Descriptif

Déroulement

Dispositif

critères de réussite

 

 

Variables

 

 

Variantes

Evolutions

 

Evaluation

 

 

Règles

Principe  d’action

 

Comportements  attendus

Comportement  observés

 

Rôle  du maître

Interventions  possibles

 

Relations  interdisciplinaires (dle)

 

 

 

{mospagebreak title=Exemple1}

 

 

UN, DEUX,TROIS... STATUE - danse

Compétences visées

Distinguer mobilité et immobilité.
S'équilibrer dans une posture statique après un déplacement dyna­mique.
Enrichir son vocabulaire postural

Aménagement

Les élèves sont dispersés dans la salle, tournés vers l'enseignant qui, face au mur, tient le rôle de meneur de jeu. Des tapis sont disposés au sol pour encourager les postures difficiles.

But

Se déplacer dans toute la salle pendant que l'enseignant scande face au mur « 1,2,3,... statue! » . S'immobiliser en statue lorsqu'il se retourne.

Règles

Rester en statue 3 secondes sans déséquilibre, dans une posture dif­férente à chaque fois.
Répéter la situation plusieurs fois avant d'introduire des contraintes supplémentaires (variables).

Critères de réussite

Être parfaitement immobile lorsque l'enseignant se retourne.

variables

Varier les appuis de la statue au sol: sur un pied, sur les deux pieds et une main, sur les deux genoux et une main, sur les fesses et les pieds.
Varier les déplacements, à deux pieds, à cloche-pied, puis à quatre pattes.
En duo, se déplacer et s'immobiliser en même temps dans une posture de plus en plus difficile à tenir mais stabilisée.
Désigner un enfant qui fera le meneur de jeu ­

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=Exemple2}

Courir comme la balle

OBJECTIF

Maîtriser sa vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 5 enfants, ayant chacun une balle mousse.
Espace long de 10 à 15m.
Faire rouler sa balle vers la ligne d'arrivée, et courir à côté, à la même vitesse.
Arriver en même temps.

VARIABLES:

‑ Doser la force du lancer.
‑ Partir quand la balle passe sur une marque à 3m.

EVALUATION:

Régularité de l'allure.

 

 

{mospagebreak title=Exemple3}

LE DEMENAGEMENT

 

organisation

But

Modalités d'exécution

Variante

LE DEMENAGEMENT

équipes de 3 élèves : 2 qui transportent : "les déménageurs" ; un qui est transporté : "le meuble".

amener, sans s'arrêter, le "meuble" du point A vers le point B.

un "déménageur" tient celui qui joue "le meuble" par les épaules, l'autre par les mollets. "Le meuble" doit rester raide, gainé pendant tout le trajet.
Changer de rôles.

le jeu peut se dérouler sous forme de relais

{mospagebreak title=Exemple4}

EXPIRER DANS L'EAU, LA TÉTE PARTIELLEMENT IMMERGÉE

Jeu : le nénuphar

Organisation Matériel Évaluation


- les joueurs sont répartis par groupes de quatre;
- chaque joueur choisit son camp, c'est-à-dire l'espace situé entre deux pinces à linge;
- chaque joueur se place derrière son but.
Ils se tiennent par les mains, comme pour former des rondes autour des cerceaux;
- une balle de ping-pong est placée au centre de la ronde.

une balle de ping-pong/
un cerceau flottant; quatre pinces à linge de différentes couleurs par groupe d'enfants)



Déroulement



- les quatre pinces sont fixées sur le cerceau, à égale distance les unes des autres;
- au signal convenu dans le groupe, les joueurs soufflent au ras de l'eau sur la balle pour l'éloigner de leur propre camp ;
- la manche est perdue par le joueur qui laisse la balle pénétrer dans son camp
- plusieurs manches peuvent être jouées.

Une expiration puissante et suffisamment longue est nécessaire pour déplacer la balle utilement.
Indices
Outre la qualité de l'expiration, le fait de bien placer la bouche au ras de l'eau est déterminant.

{mospagebreak title=Exemple5}

COURSE

Objectifs

Dispositifs

Consignes - Situations de jeux

Comportements recherchés

Courir pour jouer

Image Exemple

«La formule un »
Un circuit partagé en zones repérées par des couleurs distinctes (cône - fanion ...). À chaque zone de couleur correspond une vitesse de course lente/ rapide/ maximale). Je cours selon la couleur indiquée.
«Les planètes »
Je suis une planète qui décrit son orbite autour du soleil (je cours autour d'un stade d'un terrain de football ...)
Au signal je rejoins le plus vite possible le soleil (le centre du terrain).
« Les chenilles »
Nous courons à plusieurs en suivant le premier et en restant l'un derrière l'autre. Le premier décide du déplacement de la chenille/ les autres le suivent.
Au signal le dernier de la colonne vient se placer devant et devient à son tour la tête de la chenille.

L'enfant.. .
-S'engage-t-il dans le jeu?
-Respecte-t-il les consignes?
-Module-t-il son allure?

Courir à allures variables

Image Exemple

« La course en huit »
Sur un circuit en forme de huit je cours lentement sur la grande boucle/ très vite sur la petite.
«Le trèfle à quatre feuilles»
Variante du huit.. à chaque feuille correspond une vitesse différente.
«Un peu d/écriture»
Je cours en écrivant mon prénom/ mon nom, en majuscule en minuscule a deux (mon camarade me suit et lit ce que j'écris
Un peu de dessin »
Je cours en dessinant une forme géométrique (cercle carré; triangle ...) une maison/ une église/ ...
«Je cours en franchissant des obstacles»
Sur parcours aménagé/ en pleine naturel ...
Je cours avec la maîtresse/le maître en milieu naturel » .
je fais du «footing» ou du «jogging».

 

 

{mospagebreak title=Exemple6}

Courir

Courir plus vite que les camarades pour faire une action sur la ligne d’arrivée
niveau: MS GS
Objectifs visés : (ce que l’enfant va apprendre)

- courir vite sans attendre les autres

- courir en ligne droite
Matériel :
chaises, caisses, ballons ou autres objets pouvant être saisis par les enfants
Descriptif :
Les enfants sont alignés par 4 ou 5 sur une ligne de départ. Au signal, ils s’élancent vers une ligne d’arrivée « matérialisée » par une action à faire : s’asseoir sur une chaise, poser un objet dans une caisse ou à un endroit précis, etc…
Consigne :
«Le premier qui s’assoit sur sa chaise a gagné » ou « le premier qui pose le ballon dans la caisse a gagné»
Organisation :

Image Exemple
groupes de 4 ou 5 enfants
Recommandations pour l’enseignant :
- l’action à effectuer en fin de course doit être simple et permettre aux enfants observateurs de déterminer avec précision la fin de « l’épreuve ».
Critères de réussite :
- l’enfant n’a pas attendu ses camarades.Il est arrivé le premier.

 

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 11:25
 
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27.Jan.2013