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CRPE - BOITE A OUTILS
Écrit par MG   
Vendredi, 06 Avril 2007 19:30

PENSE BETE EPS


L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement obligatoire, permet par une pratique régulière et suffisante de développer les conduites motrices des enfants.

Elle vise l’acquisition de compétences spécifiques et générales définies par les programmes de 2007, ainsi que celles définies par le socle commun (décret du 11 juillet 2006).

 

L’E.P.S. vise :(ce sont les finalités)


- le développement des capacités et ressources motrices

- l’accès au patrimoine culturel

- l’acquisition de compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Cycle 1


L’activité physique est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication visant au développement moteur, affectif et intellectuel. Il est impératif d’organiser une séance d’activités corporelles chaque jour (30 à 45 mn).

Il est recommandé aussi  de pratiquer des activités physiques en extérieur.

Cycles 2 et 3 

Les 4 compétences spécifiques

 

  • Réaliser une performance mesurée (ex : athlétisme, natation)
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (ex : natation, orientation, activités de roule et de glisse, escalade)
  • S’opposer individuellement ou collectivement (ex : jeux collectifs, jeux de lutte, jeux de raquettes)
  • Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive (ex : danse, mime, GR, gymnastique).


L’horaire est de 3 heures obligatoires par semaine.

LA PROGRAMMATION


Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités.

Chaque année, les quatre compétences spécifiques seront abordées et traitées au travers d’une ou plusieurs activités :

Afin que les apprentissages soient réels et source de progrès pour les élèves, les modules seront composés de 10 à 15 séances dans une même activité.

- Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts, l’idéal étant une pratique journalière ;

- Un module "jeux collectifs" traditionnels ou non devra être proposé aux élèves chaque année.

Pour les maîtres, c’est un outil indispensable pour : répartir les installations sportives ; assurer l’équilibre entre les activités physiques et sportives dans chaque classe ; intégrer l’enseignement de l’E.P.S. dans le projet d’école et ses actions spécifiques (U.S.E.P., classes découvertes etc...) ; permettre d’intégrer de façon cohérente les intervenants extérieurs ; justifier la demande de moyens en E.P.S. ; donner de la lisibilité aux élèves.

NATATION


1) Le maître de la classe participe activement à la conception et à la mise en oeuvre de l'organisation pédagogique des séances quel que soit l'intervenant extérieur. Dans tous les cas, il appartient à l'enseignant, s'il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, de suspendre ou d'interrompre immédiatement l'activité.

2) Encadrement

- en maternelle : l’enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe

- en élémentaire : l’enseignant + 1 adulte agrée, qualifié ou bénévole par classe

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans les cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agrée. Pour les classes à faible effectif, c’est à dire comprenant un maximum de 16 élèves, le taux minimum d’encadrement des élèves sera : - en élémentaire : l’enseignant de la classe - en maternelle : l’enseignant de la classe et un adulte agrée.

- Aucune séance ne peut avoir lieu sans la présence d'un ou des maîtres nageurs chargés de la surveillance.

- Le maître nageur chargé de la surveillance ne peut être affecté à l'enseignement.

- Pour des raisons pédagogiques mais aussi de sécurité, la réalisation d'un projet pédagogique est indispensable (objectifs poursuivis, organisation des groupes, liste des groupes, nom des intervenants, occupation du bassin, etc…).

- Il est recommandé d'informer les parents de l'intérêt de la pratique de la natation, des règles d'hygiène élémentaires et de l'équipement recommandé. Il convient également de leur demander de faire connaître les contre-indications pouvant concerner leurs enfants.

Textes de référence :

- Circulaire n° 2004-139 du 13/07/2004 (B.O. n° 32 du 09/09/2004) et n° 2004-173 du 15/10/2004 (B.O. n ° 39 du 28/10/2004) - Enseignement de la natation à l'école primaire.

- Circulaire n° 92-196 du 03.07.1992 - Participation d'intervenants extérieurs.

- Circulaire n° 99-136 du 21.09.1999 - Organisation des sorties scolaires dans les écoles.

- Arrêté du 25.01.2002 - Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - B.O. hors série n° 1 du 14.02.2002.

ENCADREMENT DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

à télécharger

Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé, peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu’il s’agit d’une sortie régulière.

Dans le cas d’une sortie occasionnelle, un taux d’encadrement spécifique s’impose.

Minimum d’encadrement spécifique aux activités d’éducation physique et sportive pratiquées pendant les sorties scolaires occasionnelles avec ou sans nuitée

Ecole maternelle, classe maternelle, classe élémentaire avec section enfantine :Jusqu’à 16 élèves, la nuitée de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole, agrée* ou un autre enseignant. Au-delà de 16 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentaire pour 8 élèves.

Ecole élémentaire: Jusqu’à 30 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 30 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 15 élèves.

Certaines activités physiques et sportives nécessitent un encadrement renforcé :

- les activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l’escalade ou de l’alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l’arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II).

Ces activités doivent faire l’objet d’une attention particulière, tenant compte de l’âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelle ainsi que des sections enfantines.

Sont interdites à l’école primaire :

- certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques**, la musculation avec emploi de charges, l’haltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive.

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS


La circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 autorise les enseignants à confier dans certaines conditions, l’encadrement de tout ou partie des élèves d’une classe à des intervenants extérieurs. Cependant, cette collaboration doit être exceptionnelle au cycle 1.

Quant aux cycles 2 et 3, elle sera toujours limitée au maximum à 1/3 du temps global consacré à l’E.P.S.

Dans tous les cas la responsabilité pédagogique incombe à l’enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues nommément désigné dans le cadre d’un échange de service ou d’un remplacement.

Dans un certain nombre de domaines particuliers (code de la route, classe environnement, E.P.S., éducation musicale) un agrément est obligatoire..


(... à suivre)
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2007-05-05

2007-05-05
Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 11:29
 
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27.Jan.2013