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Les sorciers PDF Imprimer Envoyer
CRPE - PREPARATION ORAL EPS
Écrit par MG   
Dimanche, 15 Octobre 2006 17:32

Les sorciers

cycle 1 -  cycle2

Passer de ...courir et esquiver... à courir et attraper puis... s'orienter

Ajuster ses déplacements en fonction des adversaires.
Maitriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course.

S'organiser par rapport à l'espace, à l'autre, à l'objectif.

Coordonner ses actions avec celles des autres

But

Le sorcier doit toucher les autres joueurs le plus rapidement possible.
1 sorcier pour 5 à 6 joueurs.

Conditions d'exécution

Terrain carré ou rectangulaire (15 mètres), délimité.

5 à 6 minutes lorsque les joueurs sont transformés en statues

Consignes

Les joueurs sont répartis sur le terrain.
Au signal, les sorciers essaient de toucher les joueurs.
Tout joueur touché par un sorcier doit s'immobiliser sur place.
Il est transformé en statue.
Tout joueur qui sort des limites du terrain est également transformé en statue.

Critères de réussite

"Toucher le plus possible de joueurs"

"Ne pas se faire toucher par le sorcier"

Matériel

Dossards ou maillots pour les sorciers, « gros » chronomètre

 

 COMPORTEMENTS RECHERCHES

Pour les sorciers :

S'organiser pour prendre ou garder

Pour les joueurs:

Regarder les sorciers

Se tenir le plus loin possible des sorciers

Aider ses partenaires

Comportements et propositions

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs touchés ne participent plus au jeu et s'ennuient.

Mise en place de la notion de délivrance: pour être délivré, un joueur " libre " doit passer entre les jambes du joueur ou toucher la statue dans le dos.

Prévoir 1 sorcier pour 4 afin de faciliter leur rôle et de leur permettre une stratégie de groupe (rabatteur, gardien ... ).

Les sorciers ont des difficultés à toucher les autres. Augmenter le nombre de sorciers.
Le jeu ne finit plus 2 sorciers.
Alternative fuir / délivrer non comprise les joueurs touchés s'assoient

VARIABLES

TYPE

VARIABLES

INTENTIONS

Matériel

   

Joueurs

Un joueur libre peut délivrer une statue en la touchant

Favorise l'activité des joueurs
Varier les modes de déplacement (à quatre pattes, en sautant, en rampant, en courant, en marchant) Adapter son action à un mode de  déplacement différent.

Augmenter le nombre de sorciers (1 pour 4 joueurs)


Permet une stratégie de groupe pour les sorciers et favorise les touches.

Espace

Mettre en place une prison Favorise l'organisation des sorciers : prendre ou garder,
Encombrer l’espace d’action. Faire varier les trajectoires de course.

Mettre en place des refuges

Imposer un nombre maximum dans les refuges

Permet des choix tactiques.

Prise en compte des partenaires.

Temps

Augmenter ou diminuer le temps de jeu. Faciliter ou complexifier la tâche des sorciers.
Mise à jour le Mardi, 21 Novembre 2006 16:16
 
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27.Jan.2013