CRPE -
PREPARATION ORAL EPS
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Écrit par MG
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Dimanche, 15 Octobre 2006 17:32 |
Les sorciers cycle 1 - cycle2 | Passer de ...courir et esquiver... à courir et attraper puis... s'orienter Ajuster ses déplacements en fonction des adversaires. Maitriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course. S'organiser par rapport à l'espace, à l'autre, à l'objectif. Coordonner ses actions avec celles des autres | But | Le sorcier doit toucher les autres joueurs le plus rapidement possible. 1 sorcier pour 5 à 6 joueurs. | Conditions d'exécution | Terrain carré ou rectangulaire (15 mètres), délimité. 5 à 6 minutes lorsque les joueurs sont transformés en statues
| Consignes | Les joueurs sont répartis sur le terrain. Au signal, les sorciers essaient de toucher les joueurs. Tout joueur touché par un sorcier doit s'immobiliser sur place. Il est transformé en statue. Tout joueur qui sort des limites du terrain est également transformé en statue. | Critères de réussite | "Toucher le plus possible de joueurs" "Ne pas se faire toucher par le sorcier" | Matériel | Dossards ou maillots pour les sorciers, « gros » chronomètre | COMPORTEMENTS RECHERCHES | Pour les sorciers : | S'organiser pour prendre ou garder | Pour les joueurs: | Regarder les sorciers Se tenir le plus loin possible des sorciers Aider ses partenaires | Comportements et propositions COMPORTEMENTS OBSERVÉS | PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER | Les joueurs touchés ne participent plus au jeu et s'ennuient. | Mise en place de la notion de délivrance: pour être délivré, un joueur " libre " doit passer entre les jambes du joueur ou toucher la statue dans le dos. Prévoir 1 sorcier pour 4 afin de faciliter leur rôle et de leur permettre une stratégie de groupe (rabatteur, gardien ... ). | Les sorciers ont des difficultés à toucher les autres. | Augmenter le nombre de sorciers. | Le jeu ne finit plus | 2 sorciers. | Alternative fuir / délivrer non comprise | les joueurs touchés s'assoient | VARIABLES TYPE | VARIABLES | INTENTIONS | Matériel | | | Joueurs | Un joueur libre peut délivrer une statue en la touchant | Favorise l'activité des joueurs | Varier les modes de déplacement (à quatre pattes, en sautant, en rampant, en courant, en marchant) | Adapter son action à un mode de déplacement différent. | Augmenter le nombre de sorciers (1 pour 4 joueurs)
| Permet une stratégie de groupe pour les sorciers et favorise les touches. | Espace | Mettre en place une prison | Favorise l'organisation des sorciers : prendre ou garder, | Encombrer l’espace d’action. | Faire varier les trajectoires de course. | Mettre en place des refuges Imposer un nombre maximum dans les refuges | Permet des choix tactiques. Prise en compte des partenaires. | Temps | Augmenter ou diminuer le temps de jeu. | Faciliter ou complexifier la tâche des sorciers. |
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Mise à jour le Mardi, 21 Novembre 2006 16:16 |