CRPE -
PREPARATION ORAL EPS
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Écrit par MG
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Mardi, 16 Janvier 2007 01:00 |
Minuit dans la bergerie cycle1 - 2 - Jeu de poursuite | Ajuster ses déplacements en fonction de l’adversaire. Maîtriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course Repérage d'espaces. Réaction aux décisions de l'adversaire -Courir pour fuir -Réagir à un signal | But | Pour le loup, attraper le plus de moutons possible. Pour les moutons, rejoindre la bergerie sans se faire attraper par le loup. | Conditions d'exécution | Des enfants “moutons” se déplacent à l’intérieur d’un espace défini. Ils demandent régulièrement l’heure à un enfant “loup”. Ce dernier répond en donnant l’heure de son choix. Quand il répond “minuit”, il s’élance pour attraper les moutons qui doivent s’enfuir pour regagner la bergerie. | Consignes | | Critères de réussite | Arriver « sain et sauf » dans la bergerie | Matériel | tapis, bancs ou adhésif pour délimiter la bergerie. Espace: dans la cour ou dans la salle de motricité. |
COMPORTEMENTS RECHERCHES | Pour l'attaquant | -Identifier les zones de jeu (bergerie…) | Pour le défenseur | -Réagir au bon signal -Courir dans la direction du refuge -Identifier les zones de jeu (bergerie…) | Comportements et propositions COMPORTEMENTS OBSERVÉS | PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER | Les moutons ne sortent pas assez loin | - placer une zone neutre devant la bergerie - les moutons doivent aller chercher des objets dans un panier | | | VARIABLES TYPE | VARIABLES | INTENTIONS | Matériel | Attribuer à chaque mouton un foulard qu’il place au niveau de la ceinture. Le loup attrape les moutons en leur prenant leur foulard.
| Concrétiser l’action du loup et des moutons (matérialiser le nombre de moutons attrapés). | utilisation ou non du tambourin (reconnaissance par l’enfant du signal «minuit » | | Demander aux moutons de prendre un objet au sol (anneau par exemple) avant de pénétrer dans la bergerie. | | Joueurs | Augmenter le nombre de loups. | Complexifier la tâche des moutons. | GS : Les enfants sont partagés en 2 ou 3 groupes de couleurs différentes, ils doivent rejoindre la bergerie de leur couleur | | Varier les modes de déplacement des moutons et/ou du loup. | Adapter son action à un mode de déplacement différent. | Dans le cas où il y a plusieurs bergeries, limiter le nombre de moutons pouvant pénétrer dans chacune des bergeries.
| Augmenter l’incertitude quant à la prise et au traitement de l’information - cycle2 | Espace | Définir un espace de départ pour les moutons. | Augmenter ou diminuer la distance séparant les moutons de la bergerie, rendre plus ou moins importante la nécessité de répondre rapidement au signal de départ. | Modifier l’emplacement de la bergerie (dans un coin, au milieu de l’espace). | Faire varier les trajectoires de course. | Changer l’emplacement de la bergerie Mettre une entrée dans la bergerie Installer plusieurs bergeries Varier la taille de l’entrée Ajouter une zone neutre autour de la bergerie | | Augmenter le nombre de bergeries. | Faire varier les trajectoires de course et complexifier la tâche du loup. | Encombrer l’espace d’évolution (tapis,cerceaux, etc...) | Faire varier les trajectoires de course. | Temps | |
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Mise à jour le Mercredi, 17 Janvier 2007 16:10 |