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Minuit dans la bergerie** PDF Imprimer Envoyer
CRPE - PREPARATION ORAL EPS
Écrit par MG   
Mardi, 16 Janvier 2007 01:00

Minuit dans la bergerie

cycle1 - 2 - Jeu de poursuite


Ajuster ses déplacements en fonction de l’adversaire.

Maîtriser des changements d’appuis et de rythmes pour varier les trajectoires de course

Repérage d'espaces. Réaction aux décisions de l'adversaire

-Courir pour fuir
-Réagir à un signal

But

Pour le loup, attraper le plus de moutons possible.
Pour les moutons, rejoindre la bergerie sans se faire attraper par le loup.

Conditions d'exécution


Des enfants “moutons” se déplacent à l’intérieur d’un espace défini. Ils demandent régulièrement l’heure à un enfant “loup”. Ce dernier répond en donnant l’heure de son choix. Quand il répond “minuit”, il s’élance pour attraper les moutons qui doivent s’enfuir pour regagner la bergerie.

Consignes

 

Critères de réussite

Arriver « sain et sauf » dans la bergerie

Matériel

tapis, bancs ou adhésif pour délimiter la bergerie.
Espace: dans la cour ou dans la salle de motricité.




COMPORTEMENTS RECHERCHES

Pour l'attaquant

-Identifier les zones de jeu (bergerie…)

Pour le défenseur

-Réagir au bon signal
-Courir dans la direction du refuge
-Identifier les zones de jeu (bergerie…)

Comportements et propositions

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les moutons ne sortent pas assez loin

- placer une zone neutre devant la bergerie

- les moutons doivent aller chercher des objets dans un panier

  

VARIABLES

TYPE

VARIABLES

INTENTIONS

Matériel

Attribuer à chaque mouton un foulard qu’il place au niveau de la ceinture. Le loup attrape les moutons en leur prenant leur foulard.
Concrétiser l’action du loup et des moutons (matérialiser le nombre de moutons attrapés).
utilisation ou non du tambourin (reconnaissance par l’enfant du signal «minuit »  
Demander aux moutons de prendre un objet au sol (anneau par exemple) avant de pénétrer dans la bergerie.  

Joueurs

Augmenter le nombre de loups. Complexifier la tâche des moutons.
GS : Les enfants sont partagés en 2 ou 3 groupes de couleurs différentes, ils doivent rejoindre la bergerie de leur couleur  
Varier les modes de déplacement des moutons et/ou du loup. Adapter son action à un mode de déplacement différent.
Dans le cas où il y a plusieurs bergeries, limiter le nombre de moutons pouvant pénétrer dans chacune des bergeries.
Augmenter l’incertitude quant à la prise et au traitement de l’information - cycle2

Espace

Définir un espace de départ pour les moutons. Augmenter ou diminuer la distance séparant les moutons de la bergerie, rendre plus ou moins importante la nécessité de répondre rapidement au signal de départ.
Modifier l’emplacement de la bergerie (dans un coin, au milieu de l’espace). Faire varier les trajectoires de course.
Changer l’emplacement de la bergerie
Mettre une entrée dans la bergerie
Installer plusieurs bergeries
Varier la taille de l’entrée
Ajouter une zone neutre autour de la bergerie
 
Augmenter le nombre de bergeries.  Faire varier les trajectoires de course et complexifier la tâche du loup.
Encombrer l’espace d’évolution (tapis,cerceaux, etc...)
Faire varier les trajectoires de course.

Temps

 
Mise à jour le Mercredi, 17 Janvier 2007 16:10
 
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Téléchargements

27.Jan.2013