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Balle assise PDF Imprimer Envoyer
CRPE - PREPARATION ORAL EPS
Écrit par MG   
Dimanche, 15 Octobre 2006 17:32

LA BALLE ASSISE

 

 cycle2

Passer de lancer à viser

Intercepter et attraper une balle

Se déplacer en fonction du porteur de balle

Esquiver 

But

Toucher les autres joueurs à l'aide du ballon

Éviter de se faire toucher de volée par le ballon.

(Faire asseoir les joueurs en les touchant de volée avec une balle) 

Conditions d'exécution

10 à 12 joueurs évoluent dans un espace équivalent à un demi-terrain de handball, délimité par des cônes. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites du terrain.
Les enfants courent, et au signal de l'arbitre, un joueur tiré au sort tente de toucher de volée l'un d'eux avec le ballon. Le joueur touché doit s'asseoir sur place. Il n'est pas éliminé car il peut reprendre le jeu s'il récupère, toujours en position assise, le ballon qui roule ou passe à sa portée. Tout joueur non touché peut s'emparer de la balle et poursuivre n'importe qui. Il en est de même pour un joueur qui bloque le ballon de volée.
La partie s'arrête quand il ne reste plus qu'un seul joueur debout: le porteur de balle.

Consignes

« Si tu es en possession du ballon, essaie de toucher de volée les autres joueurs. »
« Si tu n'es pas en possession du ballon, fais attention à ne pas te faire toucher. »

Critères de réussite

Le dernier joueur debout est déclaré vainqueur de la partie.

ou alors

Les joueurs gagnants sont ceux qui ne sont pas touchés après le temps déterminé (3 à 5mn). 

   

Matériel

Un ballon de type handball.
Des cônes pour délimiter le terrain.

Voir l'image


Remarque : ce jeu peut être classé comme "jeu paradoxal pervers" (P Parlebas). En effet dans certaines dispositions des règles, l'enfant construit des relations de coopération avec d'autres mais en même temps, ou juste après, il renverse la nature de la relation de communication en contre communication, quitte trente secondes après retrouver ses alliances.

Il n'existe pas d'appartenance stable à une équipe, celles ci se créent et se recréent au fil du jeu 


 COMPORTEMENTS RECHERCHES

Pour l'attaquant

Ne tirer que si l'adversaire est situé près de lui

Pour le défenseur

Faire face au ballon

S'éloigner du porteur de balle 

Comportements et propositions

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Certains joueurs restent figés dans la zone où ils se trouvent au début du jeu.

Pour permettre aux plus timorés de s'engager, disposer des zones refuges (cercles tracés au sol) où les enfants ne pourront pas être touchés

Les joueurs assis restent passifs, sans intérêt pour la partie.

Pour que les enfants se sentent à nouveau motivés par le jeu, donner la possibilité au joueur assis qui vient de se libérer, de libérer à son tour son voisin le plus proche en le touchant avec le ballon.

De même le chasseur peut délivrer un joueur assis -> favorise l'activité des joueurs et les alliances - "désalliances

Les tirs des joueurs sont peu efficaces.

Faire travailler en atelier les tirs tendus, leur puissance et leur précision sur une cible fixe.

Limiter dans un premier temps le lancer à l'arrêt.

Le possesseur du ballon se jette rapidement sur un joueur situé dans son champ de vision ou à sa proximité.

Regarder la position des joueurs avant de choisir sa cible.

Vérifier que celle-ci est à portée de tir. Si c'est nécessaire, le joueur peut se déplacer ou feinter

Certains joueurs ne touchent jamais le ballon.

Limiter chaque phase de jeu à 2 minutes, l'engagement s'effectuant à chaque fois par un joueur peu habile ou peu engagé.

VARIABLES

TYPE

VARIABLES

INTENTIONS

Matériel

Introduire un second ballon pour donner plus d'intensité au jeu. Il y aura ainsi deux chasseurs au début de la partie.

Augmenter la vitesse du jeu.

Modifier la nature du ballon (plus ou moins lourd, de volume différent etc...

Modifier et enrichir les actions de réception, de préhension et de lancer

Joueurs

Tout joueur en possession du ballon peut choisir de toucher un enfant debout ou faire une passe à un équipier assis pour le libérer

Développement de la notion d'entraide

Donner des contraintes de déplacement avec le ballon (en dribblant, en le limitant à trois pas etc...).

Adapter son action à un mode de déplacement différent

Interdire le déplacement avec le ballon.

Augmenter l’intensité du jeu

Espace

Délimiter des zones où le tir est interdit,

Le chasseur devra ainsi lancer de plus loin.

Délimiter des espaces réservés aux joueurs assis, où ils doivent se rendre quand ils sont touchés

 

Encombrer l’espace d’action

Faire varier les trajectoires de course.

Temps

Limiter le temps de jeu à 2 ou 3 minutes par exemple. Seront déclarés vainqueurs tous les joueurs encore debout.

 
Mise à jour le Lundi, 20 Novembre 2006 19:20
 
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27.Jan.2013