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2002-Compétence 1 - Activités Athlétiques PDF Imprimer Envoyer
EPS-GENERALITES - LES TEXTES
Écrit par MG   
Mercredi, 06 Septembre 2006 18:57
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2002-Compétence 1 - Activités Athlétiques
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PROJET D'ACTION
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Programmes 2002 - EPS - les compétences spécifiques et transversales

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Domaine d'activité :activité athlétique

Compétence spécifique : Réaliser une action que l’on peut mesurer

C1

C2

C3

* Réaliser les trois actions courir, sauter, lancer,

pour «battre son record», en temps ou en distance dans des formes différentes, dans des espaces et avec des matériels variés :

Courir :

- Courir vite en ligne droite pendant quelques secondes (5sec. environ) sur une distance courte (une quinzaine de mètres), par exemple en franchissant le plus possible de zones de couleur.

- Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)

- Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres.

Sauter :

- Sauter le plus loin possible et arriver sur ses pieds (dans des zones ou ronds de couleurs) :

- depuis un obstacle haut (banc ou plinth bas)

- après quelques pas d’élan, en un seul ou plusieurs bonds

Lancer :

- Lancer différents objets (balles légèrement lestées, javelots mousses etc…) le plus loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d’élan.

* Réaliser des enchaînements simples des trois actions et mesurer sa performance :

* Courses

- de vitesse : Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes), franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

- d’obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible

- en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun)), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s’essouffler.

* Sauts

- Courir et sauter le plus loin ou le plus haut possible

- Courir et sauter loin et/ou courir et sauter haut, et se « réceptionner »

* Lancers

- Courir et lancer des objets légers, ou des objets lestés le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.

*Être capable de le faire de plus en plus régulièrement : égaler ou battre son propre record lors des « séances d’entraînement » et de « Rencontres ».

* Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance :

- Courses:

Vitesse : Prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.

Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.

Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite.

En durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)

- Sauts :

Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par-dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied.

Longueur : après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible.

- Lancers ;

Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.

* Courir à différentes allures

- Maintenir sa vitesse sur une course rapide ou une course longue (notion de types d’efforts variés)

* Ajuster son action à celle des partenaires : courir au même rythme que les autres enfants du groupe (Course de durée)

* Être capable de le faire régulièrement et à une échéance donnée (Rencontre avec une autre classe, « Olympiade » etc…)


 



Mise à jour le Dimanche, 20 Janvier 2013 18:10
 
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27.Jan.2013

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