* Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : zones de couleur donnant des repères de distance à couvrir.
* Prendre des repères dans l’espace et dans le temps pour être plus efficace :
- Courir vite : mettre en rapport le nombre de zones de couleur franchies avec le temps mis pour les parcourir (comptage des secondes par un autre enfant).
- Courir longtemps : mettre en rapport le nombre de tours effectués avec le « temps du sablier » (un sablier que l’on peut fabriquer en classe et qui indique toujours la même durée)
* Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :
- Dire si l’on a atteint la zone de couleur que l’on pensait réussir.
* Ajuster ses actions en fonction des buts visés : choisir la distance (pour courir, sauter, lancer) adaptée à ses possibilités du moment ou la forme d’action adaptée à ce que l’on veut réaliser.
- « Je suis sûr de sauter par-dessus la petite rivière sans marcher dedans »
- « Je vais prendre un élan pour lancer mon petit sac de sable le plus loin possible. »
* Moduler son énergie : courir plus ou moins vite en fonction de la distance à couvrir.
- « Pour ne pas me fatiguer ni m’essouffler, je ne vais pas courir trop vite »
* Observer les autres et savoir apprécier leur action :
- Juger la longueur du saut (repères ou zones de couleur bien identifiés)
- Compter le nombre de tours de course d’un camarade.
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peu complexes) : zones de couleur donnant des repères de distance à couvrir.
* Prendre des repères dans l’espace et dans le temps pour être plus efficace :
- Courir vite : mettre en rapport le nombre de zones de couleur franchies avec le temps mis pour les parcourir (comptage des secondes par un autre enfant).
- Courir longtemps : mettre en rapport le nombre de tours effectués avec le « temps du sablier » (un sablier que l’on peut fabriquer en classe et qui indique toujours la même durée)
* Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :
- Dire si l’on a atteint la zone de couleur que l’on pensait réussir.
* Ajuster ses actions en fonction des buts visés : choisir la distance (pour courir, sauter, lancer) adaptée à ses possibilités du moment ou la forme d’action adaptée à ce que l’on veut réaliser.
- « Je suis sûr de sauter par-dessus la petite rivière sans marcher dedans »
- « Je vais prendre un élan pour lancer mon petit sac de sable le plus loin possible. »
* Moduler son énergie : courir plus ou moins vite en fonction de la distance à couvrir.
- « Pour ne pas me fatiguer ni m’essouffler, je ne vais pas courir trop vite »
* Observer les autres et savoir apprécier leur action :
- Juger la longueur du saut (repères ou zones de couleur bien identifiés)
- Compter le nombre de tours de course d’un camarade.
* Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance : zones ou obstacles à franchir, lignes(d’arrivée) à atteindre.
* Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps :
- Mise en relation de la vitesse et de la distance d’une course : en course de vitesse, sur une même distance, c’est celui qui court le plus vite qui a le temps le plus petit et…qui gagne la course !
- Mise en relation de la forme du geste, de la trajectoire de l’objet et de la longueur du lancer :
Je lance plus loin si mon geste est ample, la trajectoire vers le haut et l’avant, et si je l’enchaîne avec un élan.
* Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action :
- « Je saute plus loin si je prends un élan de quelques pas. »
-«Pour courir sans se fatiguer si la distance est longue, il ne faut pas aller trop vite et essayer de courir régulièrement, sans s’essouffle »
* Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives :
- dans différentes actions : par ex, « je suis meilleur en course qu’en lancer »
- dans différents types d’efforts : par ex, « je sais courir longtemps sans m’essouffler »
* Donner son avis, évaluer une action, une performance, selon des critères simples :
- Dire qui a respecté son contrat de course et pourquoi.
- Dire qui a sauté le plus loin (ou plus haut) et comment il s’y est pris.
- Mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les longueurs de lancer, les distances et les temps de course.
* Reconnaître et nommer :
- différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions : impulsions, projections…
- différents types d’efforts et leurs effets sur l’organisme : savoir ce que produit (le cœur accélère, on s’essouffle…) un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée).
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* Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes :
- Les zones d’appel, de passage de témoin, les lignes d’arrivée…
- Les autres coureurs, pour régler sa propre course.
* Mettre en relation des notions d’espace et de temps : vitesse, accélération, durée, trajectoires, déplacements…
- Adapter sa vitesse à la distance à parcourir, dans les courses (et les courses d’élan dans les sauts)
- Adapter la forme et la force de son lancer aux caractéristiques de l’engin (lourd ou léger)
* Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d’action, identifier des constantes, anticiper…)
Adapter sa technique de course aux accidents du terrain (course longue)
Connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque.
- Savoir prendre une course d’élan efficace pour sauter haut ou loin : connaître son nombre de pas d’élan nécessaire pour prendre son impulsion dans la zone favorable.
* Situer son niveau de capacités motrices et ressources corporelles et affectives pour réaliser des actions précises et/ou pour s’engager dans un type d’effort particulier :
- Connaître ses points forts en course (« je suis meilleur en vitesse qu’en durée »), sauts (« je peux choisir mon style de saut en hauteur), lancers…
* Mesurer et prendre un risque acceptable en fonction de ses ressources :
- Accepter de se mesurer à d’autres de force sensiblement égale (courses, sauts ou lancers)
* Évaluer, juger, mesurer ses performances et celle des autres avec des critères objectifs :
- Comprendre les protocoles de mesure
- Utiliser un chronomètre, un décamètre etc… pour mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les distances de lancers, les temps de course.
*Identifier et décrire:
- Différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions :impulsions de saut en hauteur et longueur, multi-bonds, projections d’objets lourds ou légers…
- Différents types d’efforts et leurs effets sur l’organisme et la santé : savoir ce que produit un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée), savoir prendre son pouls…
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