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2002-Compétence 1 - Activités Athlétiques - S'engager ... PDF Imprimer Envoyer
EPS-GENERALITES - LES TEXTES
Écrit par MG   
Mercredi, 06 Septembre 2006 18:57
Index de l'article
2002-Compétence 1 - Activités Athlétiques
S'engager ...
PROJET D'ACTION
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compétences générales ou transversales

S'engager ...

 

 

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

S’engager dans l’action

S’engager lucidement dans l’action

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité

* Oser s’engager dans des

- Jeux de poursuite (course rapide)

- Courses « contre la montre » ou en confrontation avec d’autres enfants

- Franchissements d’obstacles (« rivières » ou petites haies) de différentes tailles.

* Éprouver, ressentir, accepter

- des sensations de vitesse(course), d’envol (saut), d’essoufflement…

- des émotions : plaisir de courir, de « faire mieux », «peur» de se faire rattraper…

* Les reconnaître, les nommer, sur soi (et sur les autres pour les plus grands)

Je vais vite, je saute haut ou loin, je suis essoufflé, j’ai le cœur qui bat…

* S'engager dans des actions progressivement plus complexes :

- en fonction d’un risque reconnu et apprécié et en contrôlant ses émotions et leurs effets:

- accepter de se mesurer à d’autres de force à peu près égale (dans des courses, sauts ou lancers)

- en fonction de la difficulté de la tâche :

- augmenter sa distance de course longue

- franchir des obstacles (haies) plus hauts

- en anticipant sur le résultat de son action

- se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre)

* Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.

- Se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourir et à ses capacités du moment. (Courir sans s’essouffler)

* S’engager dans les activités :

- en choisissant les stratégies d’action les plus efficaces, ou les plus adaptées en fonction du milieu dans laquelle elle se déroule : allure et technique de course en fonction du terrain, vitesse de la course d’élan, forme du geste de lancer…

- en anticipant sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir, hauteur ou distance à franchir…) et le réaliser.

- en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté :

produire une performance en confrontation directe ou différée avec d’autres enfants sensiblement de même niveau. (Situation de compétition)

- en gérant ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course à la distance parcourue pour courir longtemps sans être essoufflé.

* Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations (fins de courses), envols (sauts) etc…

 

 



Mise à jour le Dimanche, 20 Janvier 2013 18:10
 
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27.Jan.2013

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