* Oser s’engager dans des
- Jeux de poursuite (course rapide)
- Courses « contre la montre » ou en confrontation avec d’autres enfants
- Franchissements d’obstacles (« rivières » ou petites haies) de différentes tailles.
* Éprouver, ressentir, accepter
- des sensations de vitesse(course), d’envol (saut), d’essoufflement…
- des émotions : plaisir de courir, de « faire mieux », «peur» de se faire rattraper…
* Les reconnaître, les nommer, sur soi (et sur les autres pour les plus grands)
Je vais vite, je saute haut ou loin, je suis essoufflé, j’ai le cœur qui bat…
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* S'engager dans des actions progressivement plus complexes :
- en fonction d’un risque reconnu et apprécié et en contrôlant ses émotions et leurs effets:
- accepter de se mesurer à d’autres de force à peu près égale (dans des courses, sauts ou lancers)
- en fonction de la difficulté de la tâche :
- augmenter sa distance de course longue
- franchir des obstacles (haies) plus hauts
- en anticipant sur le résultat de son action
- se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre)
* Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.
- Se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourir et à ses capacités du moment. (Courir sans s’essouffler)
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* S’engager dans les activités :
- en choisissant les stratégies d’action les plus efficaces, ou les plus adaptées en fonction du milieu dans laquelle elle se déroule : allure et technique de course en fonction du terrain, vitesse de la course d’élan, forme du geste de lancer…
- en anticipant sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir, hauteur ou distance à franchir…) et le réaliser.
- en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté :
produire une performance en confrontation directe ou différée avec d’autres enfants sensiblement de même niveau. (Situation de compétition)
- en gérant ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course à la distance parcourue pour courir longtemps sans être essoufflé.
* Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations (fins de courses), envols (sauts) etc…
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